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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Ecole numérique nomade : DIGITRUCK, le camion connecté de Saint-Pierre

Porteur du projet : Emergence OI
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : La Réunion
Thématique : Education populaire
Référence du projet : APDOM5_REUNION 20

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 7.8 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 18.3 Mo
Consulter le rapport final pour le porteur de projet APDOM5_REUNION_20.pdf 1.1 Mo

Résumé

Mise en place d’un camion connecté ’DIGITRUCK’ ou Ecole Nomade Numérique proposant des parcours d’apprentissage des cultures numériques gratuits et des métiers du numérique pour les jeunes des quartiers populaires

Objectifs

Objectif 1 :
- Sensibiliser aux pratiques et usages du numérique, à l’innovation sociale et aux enjeux de citoyenneté.

Objectif 2 :
- S’initier au codage et réaliser des applications.
- S’initier aux cultures numériques et réaliser une exposition.

Objectif 3 :
- S’approprier son quartier, s’intéresser à son patrimoine historique et culturel et plus largement à sa ville.
- Découvrir les métiers et la culture numérique.

Objectif 4 :
- Permettre aux jeunes d’adopter un meilleur comportement face au numérique.
- Maîtriser les nouveaux modes de communication en usage dans la société.
- Exercer ses habiletés de planification & de gestion du temps.
- Développer son esprit logique, de résolutions de problèmes.
- S’initier à la prise d’images, de sons et à l’écriture journalistique web.
- Découvrir différents lieux de son quartier, de nouveaux milieux, aller à la rencontre des gens, appréhender le monde qui nous entoure par la réalisation d’un exercice vidéo.
- Faciliter la participation des jeunes à la vie de leur quartier.

Actions menées

1/ CLUB KIDSCODE : Autour d’un goûter, il s’agira d’apprendre à coder pour décoder le monde et les machines (Programmer des jeux et des applications de manière innovante et toujours ludique, grâce à des outils adaptés).
2/ KIDSMOVIE : Cet atelier d’initiation à la création audiovisuelle permettra de développer sa créativité pour construire collectivement une fiction sociale (Scénariser, mettre en scène, cadrer ou encore dérusher).
3/ KIDSBLOG : Il s’agira pour les enfants et adolescents de réaliser un blog sur l’histoire et le patrimoine de leur quartier. Un véritable travail de recherches sera effectué autour du patrimoine historique et culturel des quartiers.

Public bénéficiaire

Enfants et adolescents de 9-18 ans issus des quartiers prioritaires, éloignés des usages et accès numériques.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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