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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Accompagnement vers l’excellence

Porteur du projet : Coexcell
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM5_REUNION 31

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 7.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 18.2 Mo

Résumé

Inscription du développement de l’économie sociale et solidaire au cœur du contrat de ville de Saint-Louis via la SCOP "COEXCELL" accompagna,t les jeunes du territoire dans leur insertion professionnelle

Objectifs

La SCOP "COEXCELL" vise à accompagner les particuliers, les jeunes du territoire vers l’excellence.

Actions menées

1/ Réunion d’information : Que ce soit un jeune encore dans le système scolaire, une personne à la recherche d’un emploi ou une personne ayant besoin d’une information. Si le bénéficiaire est d’accord, Coexcell lui proposera un parcours qui aura pour objectif de lui donner les clés qui pourront lui permettre d’atteindre ses objectifs.
2/ Premier Particulier RDV : Coexcell, par le biais de ce RDV, prendra note de l’attente du bénéficiaire. Ensuite, il lui sera proposé différentes possibilités, notamment en termes de formation, pour atteindre son objectif.
3/ Accompagnement dans la recherche de l’emploi : Mise en place d’un suivi et d’une formation avec le bénéficiaire qui regroupe les techniques de démarche à la recherche d’emploi, l’attitude et les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…), le comportement en milieu professionnel, pour qu’il puisse trouver un emploi dans le meilleur des cas, sinon un stage dans le domaine souhaité et une formation.
4/ Accompagnement dans la recherche de la formation correspondant au bénéficiaire : Présentation au bénéficiaire, des formations qui correspondraient à sa demande, avec les différentes possibilités qui s’offre à lui.
5/ Accompagnement dans la recherche de la structure d’accueil : Orientation du bénéficiaire vers des partenaires qui font partie du réseau professionnel, sinon aide à trouver la structure adéquate.

Public bénéficiaire

Jeunes en rupture avec le parcours scolaire (collèges et lycées), Demandeurs d’emploi.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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