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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Accompagnement vers l’excellence

Porteur du projet : Coexcell
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : La Réunion
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM5_REUNION 31

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 7.8 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 18.3 Mo

Résumé

Inscription du développement de l’économie sociale et solidaire au cœur du contrat de ville de Saint-Louis via la SCOP "COEXCELL" accompagna,t les jeunes du territoire dans leur insertion professionnelle

Objectifs

La SCOP "COEXCELL" vise à accompagner les particuliers, les jeunes du territoire vers l’excellence.

Actions menées

1/ Réunion d’information : Que ce soit un jeune encore dans le système scolaire, une personne à la recherche d’un emploi ou une personne ayant besoin d’une information. Si le bénéficiaire est d’accord, Coexcell lui proposera un parcours qui aura pour objectif de lui donner les clés qui pourront lui permettre d’atteindre ses objectifs.
2/ Premier Particulier RDV : Coexcell, par le biais de ce RDV, prendra note de l’attente du bénéficiaire. Ensuite, il lui sera proposé différentes possibilités, notamment en termes de formation, pour atteindre son objectif.
3/ Accompagnement dans la recherche de l’emploi : Mise en place d’un suivi et d’une formation avec le bénéficiaire qui regroupe les techniques de démarche à la recherche d’emploi, l’attitude et les outils de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation…), le comportement en milieu professionnel, pour qu’il puisse trouver un emploi dans le meilleur des cas, sinon un stage dans le domaine souhaité et une formation.
4/ Accompagnement dans la recherche de la formation correspondant au bénéficiaire : Présentation au bénéficiaire, des formations qui correspondraient à sa demande, avec les différentes possibilités qui s’offre à lui.
5/ Accompagnement dans la recherche de la structure d’accueil : Orientation du bénéficiaire vers des partenaires qui font partie du réseau professionnel, sinon aide à trouver la structure adéquate.

Public bénéficiaire

Jeunes en rupture avec le parcours scolaire (collèges et lycées), Demandeurs d’emploi.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018

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