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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Continuum pédagogique bac -3 bac +3 et esprit d’entreprendre

Porteur du projet : Pôle de l'entrepreneuriat - étudiant de la Réunion (P2ER)
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : La Réunion
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : APDOM5_REUNION 34

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 7.8 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 18.3 Mo

Résumé

Accompagnement des étudiants en licence dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat.

Objectifs

1/ Intégrer les bacheliers professionnels dans des dispositifs de sensibilisation, ou de formation à la culture de l’initiative et à l’esprit d’entreprendre, portés par le P2ER.
2/ Confirmer le partenariat avec le monde économique à travers le développement de ces dispositifs de sensibilisation et de formation.
3/ Prévenir le décrochage universitaire des bacheliers professionnels.

Actions menées

1/ Repérage des bacheliers professionnels et sensibilisation sur les dispositifs liés à la culture de l’initiative et l’esprit d’entreprendre.
2/ Intégration des étudiants dans un dispositif de sensibilisation à la culture de l’initiative et à l’esprit d’entreprendre.
3/ Suivi dynamique du dispositif mis en place, conduite d’une enquête auprès des bacheliers professionnels, pour connaître leur besoin et de réajuster le dispositif si besoin.
4/ Suivi et encadrement des étudiants : Les étudiants porteurs de projet seront accompagnés par un binôme chef d’entreprise/universitaire.

Public bénéficiaire

Lycéens et étudiants en BTS ; Jeunes hors statut scolaires (18 à 25 ans) ; Étudiant de l’Université de La Réunion.

Calendrier de l’expérimentation

20 mois
du 01/01/2017 au 31/08/2018

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