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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Continuum pédagogique bac -3 bac +3 et esprit d’entreprendre

Porteur du projet : Pôle de l'entrepreneuriat - étudiant de la Réunion (P2ER)
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : La Réunion
Thématique : Décrochage universitaire
Référence du projet : APDOM5_REUNION 34

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 7.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 18.2 Mo

Résumé

Accompagnement des étudiants en licence dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets d’entrepreneuriat.

Objectifs

1/ Intégrer les bacheliers professionnels dans des dispositifs de sensibilisation, ou de formation à la culture de l’initiative et à l’esprit d’entreprendre, portés par le P2ER.
2/ Confirmer le partenariat avec le monde économique à travers le développement de ces dispositifs de sensibilisation et de formation.
3/ Prévenir le décrochage universitaire des bacheliers professionnels.

Actions menées

1/ Repérage des bacheliers professionnels et sensibilisation sur les dispositifs liés à la culture de l’initiative et l’esprit d’entreprendre.
2/ Intégration des étudiants dans un dispositif de sensibilisation à la culture de l’initiative et à l’esprit d’entreprendre.
3/ Suivi dynamique du dispositif mis en place, conduite d’une enquête auprès des bacheliers professionnels, pour connaître leur besoin et de réajuster le dispositif si besoin.
4/ Suivi et encadrement des étudiants : Les étudiants porteurs de projet seront accompagnés par un binôme chef d’entreprise/universitaire.

Public bénéficiaire

Lycéens et étudiants en BTS ; Jeunes hors statut scolaires (18 à 25 ans) ; Étudiant de l’Université de La Réunion.

Calendrier de l’expérimentation

20 mois
du 01/01/2017 au 31/08/2018

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