Echanges intergénérationnels
Documents
Résumé
Apprentissage et socialisation à travers la découverte de nouvelles activités telles que les travaux manuels (jardinage, bricolage/réparations) et le contact intergénérationnel
Objectifs
1/ Favoriser l’insertion des jeunes en les accompagnant dans leur orientation.
2/ Favoriser la socialisation des jeunes en recréant des liens avec les seniors.
3/ Favoriser l’apprentissage afin de permettre l’autonomie des personnes âgées et des jeunes dans les situations de lecture ou de démarches administratives.
Actions menées
1/ Mise en place de différents ateliers de travaux manuels :
– Ressourcerie/ pour la réparation de petits équipements électriques ou électroniques.
– Jardinage dans des espaces communs.
– Couture et travaux manuels d’assemblage.
2/ Favoriser les échanges intergénérationnels en faisant participer aussi les personnes âgées qui serviront de tuteur envers les jeunes : Cette action permet aux jeunes de bénéficier de l’expérience des personnes âgées et leur fournit le lien social et une occupation leur permettant de se sentir valorisées. La base de l’échange se fera aussi autour des ateliers multimédia organisés à destination des seniors, ce qui permet d’inverser les rôles, le jeune devenant à son tour le tuteur et le formateur du senior.
Public bénéficiaire
2 publics cibles :
– Jeunes en situation de décrochage et sortis du système scolaire, soit à partir de 16 ans : Le repérage des candidats se fera par l’intermédiaire des missions locales, du réseau d’intervenants gravitant autour de l’ACH, des autres associations de quartier.
– Seniors.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018