Camion Snack
Documents
Résumé
Mise en place d’un dispositif innovant en matière d’insertion des jeunes à travers l’ouverture d’un "food truck" (camion restaurant) animé par des jeunes et encadré par des professionnels éducatifs, techniques et du monde de l’insertion.
Objectifs
1/ Pour la Direction territoriale de la PJJ : Travailler autour de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, au sein de l’unité éducative d’activité de jour (UEAJ) de Saint-Pierre : savoirs faire et savoirs être du monde de la restauration (lien avec la clientèle/ socialisation, hygiène / estime de soi, cuisine / apprentissage techniques, élaboration des plats / créativité...).
2/ Mixité du public : Bien que l’activité autour du camion snack soit organisée au sein de l’UEAJ de Saint-Pierre, les jeunes sous mandat judiciaire ne seront pas les seuls bénéficiaires de l’action. Il s’agit au travers de ce projet de mixer les publics en ouvrant le dispositif aux jeunes missions locales, aux jeunes des quartiers prioritaires de la ville et aux NEET.
3/ Pour les jeunes bénéficiant de l’action : Donner ou redonner confiance dans leur potentiel en termes d’insertion, de gestion d’une action (contrôlée par les professionnels).
Actions menées
1/ Mobiliser les jeunes sur la mise en œuvre du projet (les faire contribuer au montage de projet en les impliquant dans la démarche : aménagement du camion snack, recherche de partenariats pour les aliments - sensibilisation aux circuits-courts).
2/ Apporter un éclairage sur la nécessité d’un camion-snack délivrant des produits de qualité, avec un apport diététique également au regard des problématiques d’alimentation que les adolescents rencontrent à La Réunion (cF. le plan anti-diabète). Un travail autour de la santé alimentaire sera développé à travers une labellisation par l’IREPS des plats proposés.
3/ Sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise via l’inscription des jeunes dans une insertion sociale et professionnelle, en cultivant la culture de l’initiative : estime de soi, confiance, découverte du monde de l’entreprise.
4/ Développer les liens avec les organismes de formation, comme CREE par exemple, pour orienter les jeunes chez qui une vocation aurait été suscitée vers une formation qualifiante.
Public bénéficiaire
Les jeunes bénéficiaires de l’action seront :
– Jeunes sous mandat judiciaire ;
– Jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville ;
– Jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) ;
– Jeunes des missions locales les plus éloignées de l’insertion professionnelle.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018