"LES TALENTS LA KOUR", le cinéma au service de l’émergence et l’insertion des jeunes réunionnais
Documents
Résumé
Lancement du dispositif CINÉKOUR, programme socio-culturel destiné à favoriser l’émergence, la professionnalisation et la promotion de jeunes créateurs réunionnais
Objectifs
1/ Solliciter et encourager l’émergence de jeunes talents via le Cinéma à La Réunion et la création de court-métrage
2/ Œuvrer à leur professionnalisation par de l’accompagnement pédagogique et à leur insertion via de la mise en réseau
3/ Valoriser et promouvoir les jeunes au niveau local et national (métropole /dom) ainsi qu’à l’international
– Mobiliser la jeunesse et favoriser l’accès à la culture des jeunes les plus éloignés de l’offre culturelle pour des raisons sociales, économiques ou territoriales. La Culture au service de la cohésion sociale et de l’insertion professionnelle.
– Valoriser la diversité des cultures et des langages présents sur l’île (français et créole) et contribuer au dialogue interculturel en accompagnant des talents qui portent un regard et une perspective sur le monde de demain.
– Révéler le potentiel de créativité des jeunes porteurs d’avenir, encourager leurs initiatives à s’engager, leur capacité à fournir de l’effort, en les accompagnant dans le développement de leur projet artistique. Les inviter à une démarche active, créative et réflexive d’appropriation et de revalorisation de leurs singularités et de leurs compétences.
– Transmettre un savoir-faire et des reflexes professionnels, accompagner la transition entre formation et emploi ou simplement accélérer l’insertion sociale.
– Valoriser un cinéma ouvert sur le Monde, porteur des valeurs chères aux Réunionnais, du développement durable, de la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, de l’égalité hommes-femmes et de la citoyenneté.
– Inciter au mouvement, fort de cette revalorisation, afin de s’ouvrir et de rayonner à l’extérieur en « passant la mer », vers la métropole, l’Europe mais aussi pour créer du lien vers les autres territoires d’Outre-mer, la zone Océan Indien ( Maurice, Madagascar, Afrique du Sud, Comores…) et vers l’international.
– Désacraliser le rapport à la métropole, au monde du Cinéma et à la professionnalisation, décloisonner et désenclaver La Réunion en facilitant l’accès au monde professionnel et en prenant part à la diversification de la création cinématographique française.
– Faire évoluer le regard porté sur le territoire et ses habitants mais également celui que les réunionnais se portent à eux-mêmes.
Actions menées
1/ Sensibilisation "Les CINÉKLUB" : Afin de relier et d’ouvrir des perspectives aux jeunes réunionnais tout en les inspirant, CINÉKOUR amènera à être projetée à La Réunion, une sélection nationale de courts-métrages de qualité, aux parcours notoires, créés par des réalisateurs issus de la diversité française, non académiques voire autodidactes et dont les thématiques et l’interprétation pourront trouver écho chez les jeunes.
Dans le but de sensibiliser les jeunes réunionnais à ce type de formats, leur donner accès à un autre cinéma populaire, de création, de leur transmettre le goût pour cette forme d’expression, les programmes CINÉKLUB pourront être diffusés dans divers lieux fréquentés de la jeunesse, de l’école à la faculté, en passant par les établissements d’enseignement secondaire mais aussi en dehors des circuits de formation, via les associations de quartiers en lien avec les Missions locales et la Politique de la Ville.
Pour les encourager à concevoir leur propre court-métrage et participer à l’émergence du Cinéma réunionnais, un appel à projets sera lancé à l’issue de ces projections, les invitant à participer aux « Talents La Kour ».
2/ Accompagnement "LE LABO" : À l’issu de l’appel à candidatures du Volet 1, 10 jeunes porteurs de projet de court-métrage seront sélectionnés et se verront offrir un encadrement artistique, pédagogique, de conseils, de suivi et de formations autour de l’élaboration de leur projet de film.
3/ Rencontres professionnelles "LES TALENTS LA KOUR" : Les RENCONTRES TALENT LA KOUR à La Réunion, offriront aux jeunes porteurs de projet l’opportunité de pitcher leur film devant un parterre de professionnels locaux pendant une matinée, afin d’obtenir conseils, de gagner en professionnalisme et pourquoi pas de voir naitre des collaborations pour réaliser leur film.
Une manière de décloisonner et d’encourager la création de courts-métrages de qualité dans des conditions professionnelles à travers la mise en réseau, essentielle à toute insertion professionnelle.
– Suivi des auteurs : Travailler à des partenariats pour faire voyager les auteurs et leurs films ; Trouver des voies nouvelles d’exploitation ; Agrandir l’étape 1 « Projection de courts-métrages » en événement « Festival ».
– Relais-conseils : Pouvoir être un relais local, dans le parcours d’élaboration d’un court-métrage ; Créer une plateforme en ligne ; Élaborer un programme préparatoire aux concours.
– Incitation à la pratique : Diversifier les dispositifs CINÉKOUR ; Parrainage ; Encadrement de stages lors de tournages.
Public bénéficiaire
Jeunes entre 18 et 35 ans, à parité féminin/masculin, avec ou sans formation, passionné(e)s, autodidactes, réalisateurs/trices novices, étudiant(e)s ou jeunes actif(ve)s désirant passer à la réalisation.
Calendrier de l’expérimentation
24 mois
du 01/01/2017 au 31/12/2018