Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Engagement des jeunes

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

« Engageons-nous ici et maintenant »

Porteur du projet : Foyer socio-éducatif (FSE) du collège Montgaillard
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : La Réunion
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : APDOM5_REUNION 72

Documents

Consulter la synthèse de l’étude des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 7.7 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation des projets APDOM5 - La Réunion - Le SociaLab.pdf 18.2 Mo

Résumé

« Engageons-nous ici et maintenant »
la création d’une « maison des initiatives des collégien.ne.s »

Objectifs

1/ Permettre aux élèves de s’exprimer et s’organiser ensemble pour participer et/ou piloter des actions (solidaire, citoyenne, environnementale, sociales, artistiques et culturelles) de proximité à l’échelle du collège ou du quartier, grâce à un soutien matériel, financier, et pédagogique (aide à la méthodologie de projet) : exemple, s’engager en équipe dans un concours lors de la semaine de la presse.
2/ Permettre aux élèves d’animer eux mêmes la « maison des initiatives des collégien.ne.s », en leur proposant des activités créatives et expressives, mais aussi en leur laissant la possibilité de proposer des activités ludiques, dont ils sont à l’initiative (exemple : tous les jeudis, concours d’un jeu de société).
3/ Participer à une dynamique artistique et culturelle à l’échelle du territoire de la ville et de la Réunion à travers la formation d’un groupe d’élèves engagés dans les arts du cirque : rencontres avec les associations, restitution dans différents lieux (rencontre intergénérationnelles, rencontre avec les écoles du quartiers, etc.).
4/ Instaurer la culture du débat et de la critique via la production audio-visuelle et le numérique : création d’une web radio, d’une web TV et d’un festival de films courts (thème : engagement et citoyenneté). Inscrire son action dans des enjeux citoyens. Education aux médias par le numérique.

Actions menées

1/ Création d’espace dédié à la réalisation de projets, à l’expression et à la démocratie participative à l’échelle de la communauté éducative « maisons des initiatives des collégien.ne.s » : Les élèves sont invités à être auteurs et réalisateurs de leurs projets après avoir été sensibilisés à l’ensemble des liens possibles à tisser avec le réseau associatif local.
2/ La création d’une web radio (partenariat avec Radio Soleil) et d’une web TV (partenariat avec TV Créol) est la courroie de transmission des informations à l’échelle de la communauté éducative, et de ce qui se passe dans la « maison des initiatives ».
3/ Engagement artistique et citoyen. La constitution d’un groupe d’élèves particulièrement engagés dans les arts du cirque pour aller découvrir l’autre. Il s’agit de donner à voir aux élèves des formes artistiques en lien avec leur vécu, et de leur donner envie de s’engager artistiquement dans les activités/ateliers proposés au sein du collège.
4/ L’action 4 peut s’envisager comme une sous action de l’action 1 (la « maison des initiatives ») car elle devra être portée par les élèves. Il s’agit d’organiser un festival de films courts, sous la forme de projections en lien avec le thème « Engagement et citoyenneté ».

Public bénéficiaire

Collégien.ne.s de 11 à 14 ans.

Calendrier de l’expérimentation

24 mois
du 01/06/2017 au 31/05/2019

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact