
Publication du rapport final pour l’évaluation du programme d’expérimentation APEP
L’évaluation des projets inscrits dans le programme APEP "Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes" a été confiée à une équipe de chercheurs (Léris - La Critic).
Consultez le rapport final d’évaluation pour ce programme d’expérimentation.
Documents
L’évaluation des projets inscrits dans le programme APEP "Éducation populaire pour et par les jeunes : Pratiques numériques, lieux innovants et médias de jeunes" a été confiée à une équipe de chercheurs (Léris - La Critic).
Le rapport final ci-joint tente par une démarche d’évaluation qualitative de répondre à la question suivante : Le développement des pratiques numériques dans des démarches - variées - d’éducation populaire contribue-t-il au renouvellement des pratiques d’accompagnement des jeunes vers leur émancipation ?
Ainsi l’analyse des seize projets montre que le numérique, loin d’être une pratique évidente, est un moyen pour l’ensemble des acteurs de l’éducation populaire (jeunes, professionnels) de créer de nouveaux rapports au savoir et de se réapproprier la fonction politique. Mais encore faut-il que les projets soient connectés à un environnement, lui-même inséré dans une interconnexion partenariale.
Consultez également les fiches présentant les expérimentations APEP.