Une stratégie alternative pour l’insertion professionnelle des étudiants en difficulté
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/07/2014
Partenariats
CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et son antenne en Polynésie Française (PF).
Problématique
L’Université de Polynésie Française (UPF) porte une responsabilité particulière vis-à-vis des populations de bacheliers appartenant aux milieux les plus modestes, pour lesquels elle est souvent le seul accès possible à l’enseignement supérieur et à un diplôme universitaire. De fait, elle accueille presque deux fois plus de titulaires de baccalauréats technologiques que les universités métropolitaines, et presque trois fois plus de titulaires de baccalauréats professionnels. Or, ces étudiants ont un taux d’absentéisme et d’échec important du fait de l’inadéquation entre leur niveau initial de connaissances et de compétences, et les exigences des formations de type LMD. Aussi, enregistre-t-elle des taux de réussite en licence beaucoup plus faibles qu’en métropole (moins de 30 % de passage de première année L1 à L2 à l’UPF par rapport à un taux de 40 % en métropole), accompagnés d’un grand nombre de sorties sans qualification.
Objectifs
L’expérimentation vise à proposer des formations alternatives au système LMD pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat professionnel, voire technologique, dans le but d’améliorer leur taux de réussite à l’université ainsi que leur insertion professionnelle à travers une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de travail en Polynésie Française (PF).
Public
Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 18 à 25 ans, étudiants du supérieur de niveau IV, exclusivement des filles.
Actions menées
Le projet a eu pour objet de réorienter le public ciblé vers une formation professionalisante menant à un Certificat Administratif (CP37) en fin de 1ère année post-bac et un Titre Professionnel inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - niveau III - Assistant de Gestion (CPn73) en fin de 2ème année (seulement en 2013-2014).
- Sélection d’un groupe de candidats potentiels à la rentrée, les inciter à se réorienter vers ces formations professionnalisantes, et favoriser leur réussite dans les formations choisies, en collaboration avec le CNAM ;
- Élaboration d’une série de tests d’évaluation de connaissances, d’aptitudes et de compétences acquises par les étudiants de l’UPF, néo-titulaires de baccalauréat professionnel ;
- Mise en œuvre des tests le jour de la rentrée et analyse les résultats ;
- Conduite d’entretiens-conseils individuels avec les candidats potentiels pour les inciter à se réorienter vers les certifications en rapport avec leurs connaissances, aptitudes et compétences acquises ;
- Organisation d’unités d’enseignement des formations du CNAM choisies, sélection des enseignants, contrôles de connaissances, et suivi personnalisé des étudiants inscrits pour améliorer leur réussite universitaire et professionnelle.
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation s’est déroulée en Polynésie Française.