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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Une stratégie alternative pour l’insertion professionnelle des étudiants en difficulté

Porteur du projet : Université de la Polynésie Française
Evaluateur : Pollen Conseil
Région : Polynésie française
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM3 4

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM3_4.pdf 327.7 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/07/2014

Partenariats

CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et son antenne en Polynésie Française (PF).

Problématique

L’Université de Polynésie Française (UPF) porte une responsabilité particulière vis-à-vis des populations de bacheliers appartenant aux milieux les plus modestes, pour lesquels elle est souvent le seul accès possible à l’enseignement supérieur et à un diplôme universitaire. De fait, elle accueille presque deux fois plus de titulaires de baccalauréats technologiques que les universités métropolitaines, et presque trois fois plus de titulaires de baccalauréats professionnels. Or, ces étudiants ont un taux d’absentéisme et d’échec important du fait de l’inadéquation entre leur niveau initial de connaissances et de compétences, et les exigences des formations de type LMD. Aussi, enregistre-t-elle des taux de réussite en licence beaucoup plus faibles qu’en métropole (moins de 30 % de passage de première année L1 à L2 à l’UPF par rapport à un taux de 40 % en métropole), accompagnés d’un grand nombre de sorties sans qualification.

Objectifs

L’expérimentation vise à proposer des formations alternatives au système LMD pour les étudiants titulaires d’un baccalauréat professionnel, voire technologique, dans le but d’améliorer leur taux de réussite à l’université ainsi que leur insertion professionnelle à travers une meilleure adéquation entre l’offre et la demande de travail en Polynésie Française (PF).

Public

Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 18 à 25 ans, étudiants du supérieur de niveau IV, exclusivement des filles.

Actions menées

Le projet a eu pour objet de réorienter le public ciblé vers une formation professionalisante menant à un Certificat Administratif (CP37) en fin de 1ère année post-bac et un Titre Professionnel inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) - niveau III - Assistant de Gestion (CPn73) en fin de 2ème année (seulement en 2013-2014).
- Sélection d’un groupe de candidats potentiels à la rentrée, les inciter à se réorienter vers ces formations professionnalisantes, et favoriser leur réussite dans les formations choisies, en collaboration avec le CNAM ;
- Élaboration d’une série de tests d’évaluation de connaissances, d’aptitudes et de compétences acquises par les étudiants de l’UPF, néo-titulaires de baccalauréat professionnel ;
- Mise en œuvre des tests le jour de la rentrée et analyse les résultats ;
- Conduite d’entretiens-conseils individuels avec les candidats potentiels pour les inciter à se réorienter vers les certifications en rapport avec leurs connaissances, aptitudes et compétences acquises ;
- Organisation d’unités d’enseignement des formations du CNAM choisies, sélection des enseignants, contrôles de connaissances, et suivi personnalisé des étudiants inscrits pour améliorer leur réussite universitaire et professionnelle.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation s’est déroulée en Polynésie Française.

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