Renforcer les capacités des jeunes femmes étrangères
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014
Partenariats
Conseil général : Protection maternelle et infantile (PMI) ; Agence Départementale d’Insertion (ADI) ; Assistante sociale.
Problématique
La BP 134 ou Résidence Arc-en-Ciel est un quartier de la commune de Rémire-Montjoly (périphérie de Cayenne). Le quartier regroupe environ 1 500 habitants d’après l’INSEE (2009), mais on estime la population à près de 3 500 habitants, la plupart d’origine brésilienne et haïtienne, dans une moindre mesure Guyanienne ou surinamienne. Il est isolé du reste de la commune de Rémire-Montjoly aussi bien spatialement que socialement. Quartier spontané et informel, construit par les habitants en auto construction, sans droit ni titre sur les terrains et sans permis de construire, il est désigné comme une « favela ». Cette zone d’urbanisation dispose de quelques voies d’accès non goudronnées, de peu d’assainissements.
Les habitants rencontrent des difficultés d’accès à l’eau potable ou autres équipements publics propres à assurer la salubrité et la sécurité. Actuellement, ce quartier est en cours de réhabilitation par un projet de RHI (Réhabilitation Habitat Insalubre), qui consiste essentiellement dans le fait de détruire les habitats précaires. De fait, on observe peu ou pas d’intervention des services publics (sanitaires et sociaux), et les habitants ont parfois la sensation d’être considérés par les institutions ou par la population externe comme des citoyens de seconde zone, y compris à travers le projet de RHI. La population se retrouve prise au piège du cercle vicieux et systémique des discriminations ethniques et sociales et du contexte socio-économique. Par ailleurs, les transports en commun sont peu développés et inappropriés aux besoins des familles, ce qui rend difficile tout mouvement vers l’extérieur, avec des répercussions sur l’insertion professionnelle. Seule une ligne de bus rejoint le quartier, mais n’entre pas à l’intérieur du quartier. La Municipalité a mis en place un Contrat Urbain De Cohésion Sociale (CUCS) pour la période de 2007 à 2012, dont le quartier de la BP134 fait partie et est le seul quartier classé en priorité 1.
La « débrouille » et l’économie informelle dominent la vie sociale, qui est néanmoins caractérisée par une certaine convivialité et des dispositifs d’entraide entre les habitants. Toutefois, les trafics de drogue et l’alcoolisme, sources de violence sont très présents dans ce quartier. Dans ce contexte, les jeunes filles et les jeunes femmes sont particulièrement discriminées. Elles ont très peu de moyens pour sortir du quartier, ont été peu et mal scolarisées et ont souvent des grossesses précoces. Haïtiennes ou Brésiliennes, elles sont également discriminées pour leur origine ethnique lorsqu’elles essaient de sortir du quartier pour trouver du travail.
Objectifs
L’expérimentation vise à construire collectivement une démarche d’empowerment avec jeunes filles et jeunes femmes, et à développer des capacités individuelles et collectives pour :
– Comprendre les mécanismes de la discrimination de genre et de la discrimination ethnique afin de s’émanciper d’une attitude de culpabilisation individuelle et de dévalorisation de soi,
– Faire face aux contraintes sociales et acquérir des capacités individuelles et collectives pour s’organiser (garde d’enfant, recherche de formation ou d’emploi, création d’activités génératrices de revenus).
Public
Le public bénéficiaire est composé de jeunes filles et jeunes femmes entre 15 et 28 ans et leurs enfants : mères isolées avec au moins un enfant en bas âge, ayant eu un parcours scolaire limité, d’origine étrangère ou issues de l’immigration (Haïti, Brésil, Suriname, Guyana) et issues de quartiers précaires (lycéennes, actifs occupés, demandeurs d’emploi, sans emploi et non inscrit comme demandeur d’emploi).
Actions menées
Le projet a eu pour objet de renforcer les capacités des jeunes filles et des jeunes femmes (mères isolées de jeunes enfants) pour faire face aux discriminations de sexe et d’origine ethnique, afin qu’elles puissent préparer un projet d’insertion sociale et professionnelle :
– Repérage du public cible ;
– Mise en place de l’accueil des tout-petits ;
– Cours de FLE (Français langue étrangère) ;
– Ateliers « Confiance en soi – cohésion », « Parentalité », « Accès aux droits ».
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation se déroulera dans le Quartier BP 134 de Guyane.