Améliorer l’accueil et l’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité psychique
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014
Partenariats
ALEFPA (Association Laïque pour l’Éducation, la Formation, la Prévention et l’Autonomie), CAPAS (Centre d’Accueil Pour Adolescents en Souffrance), Réseau Sud Ados, Services du département, Missions locales, Education nationale, CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), chambres consulaires, CHU (Centre hospitalier universitaire), CCAS (Centre communal d’action sociale).
Problématique
La Mission Locale Sud (MLS) a relevé qu’une partie de son public souffrait de troubles psychiques avec des symptômes divers. Ces troubles, variables par leur intensité, leur durée et leur chronicité, ne relèvent pas automatiquement du handicap mais entraînent quasi systématiquement une instabilité des capacités cognitives (problème de concentration, de mémoire et de compréhension) qui induisent avec le temps une perte de confiance en soi, une dévalorisation qui place la personne en situation de vulnérabilité.
La situation de ces jeunes nécessite un accompagnement souvent à la frontière du champ de l’intervention sociale (insertion sociale et professionnelle avec la posture de la prise en compte) et du champ du travail social (construit à partir de la notion de handicap avec la posture de la prise en charge). Or, l’absence de coordination, voire de communication entre les différents secteurs/acteurs (sanitaires, médico-sociaux, insertion professionnelle) autour de ces jeunes en situation de vulnérabilité ne favorise pas la construction d’une réponse solide, globale et partagée et peut au final laisser des jeunes sans aucun accompagnement, chacun pensant qu’ils relèvent de l’autre champ.
Objectifs
L’expérimentation vise à renforcer les chances d’insertion professionnelle et sociale des jeunes en situation de vulnérabilité par l’amélioration et l’adaptation de l’offre de service de la Mission locale Sud ainsi que par l’articulation pérenne entre les différents intervenants accompagnant les parcours.
Public
Le public bénéficiaire est composé de jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi inscrits à la mission locale et souffrant de troubles psychiques.
Les adultes ont aussi été visé : Professionnels de la mission locale et partenaires du champ de l’Insertion professionnelle et sociale ; Employeurs recrutant des jeunes en situation de vulnérabilité en immersion ou les recrutant (Conseillers d’insertion professionnelle ; Salariés Mission Locale (hors CIP) ; Salariés des partenaires du champ de l’insertion, du travail social, de handicap et de l’hôpital).
Actions menées
Le projet a eu pour objet de parvenir à l’amélioration de l’accueil et de l’accompagnement des jeunes en situation de vulnérabilité en travaillant autour de trois axes :
– Formation d’un réseau partenarial et professionnel autour des jeunes ciblés : Séance de travail sur la définition de la vulnérabilité ; typologie des jeunes en situation de vulnérabilité ; mise en place et animation du Comité de pilotage ; mise en place et animation de Réunions techniques.
– Professionnalisation de l’accueil et de l’accompagnement du public : Mise en place d’un accompagnement pluridisciplinaire adapté et spécifique ; séances de travail à l’interne ; séance d’informations et d’échanges ; recensement des jeunes ; accompagnement psycho social individuel et collectif ; mise en lien de l’accompagnement par le conseiller d’insertion professionnelle et de l’accompagnement par le conseiller socio-éducatif ; séance d’analyse de pratique.
– Coordination des différents acteurs intervenants dans les situations de ces jeunes : Présentation du projet auprès du monde économique (rencontre partenaires MEDEF, CGPME,…).
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation s’est déroulée au Sud de La Réunion.