Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Insertion professionnelle

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Cellule Expérimentale d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle

Porteur du projet : Union Régionale des Associations du Secteur Social (URASS)
Evaluateur : Pennec Etudes Conseils
Région : Martinique
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : APDOM3 13

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM3_13.pdf 2.2 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM3_13.pdf 1.1 Mo

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014

Partenariats

Les 4 Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) du département, Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Missions locales, Pôle Emploi, Mouvement des entreprises de France (MEDEF), les entreprises ayant accueillis les jeunes, Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), Centres de formation d’apprentis (CFA) de Rivière-Salée, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) du Carbet, MIC Formation (Martinique insertion conseil), Atelier Pédagogique Personnalisé de la Fédération des Œuvres Laïques.

Problématique

L’Union Régionale des Associations du Secteur Social et Médico-Social de la Martinique (l’URASS) a souhaité mettre en place la Cellule Expérimentale d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes sortant d’IMPRO afin de mieux préparés ces jeunes à intégrer professionnellement le milieu ordinaire de travail. Cette démarche expérimentale répond à deux préoccupations majeures pointées par des textes récents : Enrichir l’offre disponible ; Permettre à la personne handicapée l’exercice d’un choix, en proposant des solutions souples favorisant autant que possible les liens avec le milieu ordinaire.

Objectifs

La Cellule Expérimentale d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle de Jeunes sortant d’IMPRO (CEAISPJ) jouera un rôle d’appui et d’accompagnement entre les instituts médico-professionnels et le monde ordinaire de travail. Elle permettra aux jeunes sortants d’IMPRO d’être mieux préparés pour intégrer professionnellement le milieu de travail ordinaire.

Les trois principaux objectifs du projet sont les suivants :
- Faciliter l’acculturation du milieu des professionnels d’IMPRO à celui du monde économique ;
- Favoriser les conditions facilitant l’intégration sociale et professionnelle des jeunes sortant d’IMPRO ;
- Aboutir à une insertion durable du jeune sortant d’IMPRO.

Public

Le public bénéficiaire est composé de jeunes âgés de 18 à 25 ans, présentant une déficience légère ou moyenne sans troubles importants du comportement associés, et sortants d’IMPro (Institut Médico-Professionnel).

Actions menées

Les actions mises en œuvre ont été divisées en 3 phases :
- Phase 1 : Constitution de réseaux (institutionnel et entrepreneurial) ; Mise en place d’ateliers de travail entre les différents professionnels et les acteurs économiques en vue de la création d’outils.
- Phase 2 : Mise en œuvre de l’expérimentation comportant un accompagnement spécifique des jeunes sortants d’IMPRO avec chronologiquement un accueil, la définition de son « projet personnalisé », évaluation des aptitudes et des compétences professionnelles, formation, immersions en entreprise.
- Phase 3 : Accès à l’emploi des jeunes ; Maintien et suivi dans l’emploi.

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation s’est déroulé dans la Région Martinique (Fort-de-France, Lamentin, Rivière-Pilote, Morne-Rouge).

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact