Cellule Expérimentale d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014
Partenariats
Les 4 Instituts Médico-Professionnels (IMPRO) du département, Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), Missions locales, Pôle Emploi, Mouvement des entreprises de France (MEDEF), les entreprises ayant accueillis les jeunes, Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), Centres de formation d’apprentis (CFA) de Rivière-Salée, Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) du Carbet, MIC Formation (Martinique insertion conseil), Atelier Pédagogique Personnalisé de la Fédération des Œuvres Laïques.
Problématique
L’Union Régionale des Associations du Secteur Social et Médico-Social de la Martinique (l’URASS) a souhaité mettre en place la Cellule Expérimentale d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes sortant d’IMPRO afin de mieux préparés ces jeunes à intégrer professionnellement le milieu ordinaire de travail. Cette démarche expérimentale répond à deux préoccupations majeures pointées par des textes récents : Enrichir l’offre disponible ; Permettre à la personne handicapée l’exercice d’un choix, en proposant des solutions souples favorisant autant que possible les liens avec le milieu ordinaire.
Objectifs
La Cellule Expérimentale d’Accompagnement à l’Insertion Sociale et Professionnelle de Jeunes sortant d’IMPRO (CEAISPJ) jouera un rôle d’appui et d’accompagnement entre les instituts médico-professionnels et le monde ordinaire de travail. Elle permettra aux jeunes sortants d’IMPRO d’être mieux préparés pour intégrer professionnellement le milieu de travail ordinaire.
Les trois principaux objectifs du projet sont les suivants :
– Faciliter l’acculturation du milieu des professionnels d’IMPRO à celui du monde économique ;
– Favoriser les conditions facilitant l’intégration sociale et professionnelle des jeunes sortant d’IMPRO ;
– Aboutir à une insertion durable du jeune sortant d’IMPRO.
Public
Le public bénéficiaire est composé de jeunes âgés de 18 à 25 ans, présentant une déficience légère ou moyenne sans troubles importants du comportement associés, et sortants d’IMPro (Institut Médico-Professionnel).
Actions menées
Les actions mises en œuvre ont été divisées en 3 phases :
– Phase 1 : Constitution de réseaux (institutionnel et entrepreneurial) ; Mise en place d’ateliers de travail entre les différents professionnels et les acteurs économiques en vue de la création d’outils.
– Phase 2 : Mise en œuvre de l’expérimentation comportant un accompagnement spécifique des jeunes sortants d’IMPRO avec chronologiquement un accueil, la définition de son « projet personnalisé », évaluation des aptitudes et des compétences professionnelles, formation, immersions en entreprise.
– Phase 3 : Accès à l’emploi des jeunes ; Maintien et suivi dans l’emploi.
Territoires concernés par le projet expérimental
L’expérimentation s’est déroulé dans la Région Martinique (Fort-de-France, Lamentin, Rivière-Pilote, Morne-Rouge).