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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

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Des toiles d’étoiles

Porteur du projet : Café Fale
Evaluateur : Pollen Conseil
Région : Wallis et Futuna
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM3 17

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM3_17.pdf 282.3 ko
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM3_17.pdf 386.4 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014

Partenariats

Bureau de CAFE FALE ; Associations de jeunes des districts ; Service Jeunesse et Sports ; Service de la Culture ; Vice-Rectorat, DEC ; Assemblée territoriale ; Wallis 1ière.

Problématique

La population de Wallis et Futuna, et en particulier les jeunes, ont des difficultés d’intégration de ce qui relève de la réalité et de la fiction, éprouvent une gêne perceptible dans la confrontation des valeurs traditionnelles et l’attrait de la modernité créant ainsi des comportements d’exclusions et parfois déviants. La pauvreté d’une grande partie de la population crée le fossé entre une jeunesse issue de la caste dominante et les autres qui n’ont pas un accès facile à l’image. Par ailleurs, le Territoire ne dispose pas de centre culturel et/ou d’espace permettant cette remédiation. La population peu mobile malgré la petitesse des deux îles doit être touchée au plus près de ses lieux de vie, soit dans les villages.

Objectifs

Le projet vise à rompre l’isolement du territoire en termes d’activités fédératrices et d’offre culturelle, à créer du lien social non-coutumier mais aussi à permettre à moyen terme la création de plusieurs emplois pour des jeunes locaux.

Public

Tous les jeunes de moins de 25 ans.

Actions menées

-  Formation technique : montage d’écran, connexion du matériel, réglage
-  Formation au projet : conception, gestion, planification, réalisation, évaluation
-  Diffusion de films divers : adaptation aux publics et aux besoins
-  Débats autour d’un film : prévention, actualité, société, accompagnement éducatif et prévention
-  Histoire du cinéma : le 7ième art, ciné-club, autour d’un réalisateur, d’un acteur, d’un mouvement
-  Réalisation de films éducatifs, formation à l’image
-  Travail intergénérationnel, banque de mémoire
-  Lutte contre la fracture culturelle et numérique

Territoires concernés par le projet expérimental

L’expérimentation s’est déroulé à Wallis et Futuna.

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