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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Développer la mixité et lutter contre les discriminations

Porteur du projet : Entreprendre au féminin à Mayotte
Evaluateur : JULLIARD GUY - Cabinet Néo
Région : Mayotte
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM3 15

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM3_15.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM3_15.pdf 355 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014

Objectifs de ce projet

Ce projet vise à accompagner des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.

Actions mises en œuvre

- 30 janvier : Élaboration et validation de la liste des partenaires de l’action.
- 26 février : Présentation du projet aux partenaires et aux marraines.
- 27 mars : Conférence de presse avec les différents médias de Mayotte (radio, télé) et Visio conférence avec l’évaluateur en présence des marraines et des partenaires (Madame La Sous-préfète ; LADOM ; CONSEIL GENERAL ; GSMA ; OPCALIA ; VICE RECTORAT). A l’issu de cette dernière réunion il était convenu que les partenaires qui allaient proposer des filleules envoient les fiches profil de celles-ci à la Chargée de projet qui les analyserait.
- 16 mai : Première réunion de travail entre la Chargée de projet et les nouvelles marraines (présentation du projet aux nouvelles marraines, et analyse des fiches filleules adressées par le GSMA, soit 7 fiches).
- Du 18 au 22 juin : Arrivée de l’évaluateur sur Mayotte pour un point d’étape avec le comité de pilotage. Cette semaine fut l’occasion de présenter aux partenaires et aux marraines de la charte d’engagement élaborée par l’évaluateur et la Chargée de projet ; des fiches de suivi pour les marraines ont été proposées par l’évaluateur.
- 5 juillet : Date de départ du premier « Marraines dating » et signature de la première charte

Difficultés rencontrées

Le calendrier a été tenu.

Commentaires MAFEJ

On note des éléments innovants et transférables : 1. Fiche profil Marraine, 2. Fiche profil filleule, 3. Charte d’engagement, 4. Fiche de suivi des marraines, 5. Organisation du Marraine-Dating.

C’est un bon projet d’accompagnement des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.

Bon partenariat mis en place, de nombreux outils créés, l’action se déroule dans de bonnes conditions.

Selon le porteur, l’action a nécessité une implication active de la chargée de projet et par la suite le recrutement d’une assistante ayant pour mission de relancer les marraines sur les mails envoyés, les réunions planifiées, d’organiser en étroite collaboration avec la chargée de projet, les marraines dating.

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