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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Développer la mixité et lutter contre les discriminations

Porteur du projet : Entreprendre au féminin à Mayotte
Evaluateur : JULLIARD GUY - Cabinet Néo
Région : Mayotte
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM3 15

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM3_15.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM3_15.pdf 355 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014

Objectifs de ce projet

Ce projet vise à accompagner des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.

Actions mises en œuvre

- 30 janvier : Élaboration et validation de la liste des partenaires de l’action.
- 26 février : Présentation du projet aux partenaires et aux marraines.
- 27 mars : Conférence de presse avec les différents médias de Mayotte (radio, télé) et Visio conférence avec l’évaluateur en présence des marraines et des partenaires (Madame La Sous-préfète ; LADOM ; CONSEIL GENERAL ; GSMA ; OPCALIA ; VICE RECTORAT). A l’issu de cette dernière réunion il était convenu que les partenaires qui allaient proposer des filleules envoient les fiches profil de celles-ci à la Chargée de projet qui les analyserait.
- 16 mai : Première réunion de travail entre la Chargée de projet et les nouvelles marraines (présentation du projet aux nouvelles marraines, et analyse des fiches filleules adressées par le GSMA, soit 7 fiches).
- Du 18 au 22 juin : Arrivée de l’évaluateur sur Mayotte pour un point d’étape avec le comité de pilotage. Cette semaine fut l’occasion de présenter aux partenaires et aux marraines de la charte d’engagement élaborée par l’évaluateur et la Chargée de projet ; des fiches de suivi pour les marraines ont été proposées par l’évaluateur.
- 5 juillet : Date de départ du premier « Marraines dating » et signature de la première charte

Difficultés rencontrées

Le calendrier a été tenu.

Commentaires MAFEJ

On note des éléments innovants et transférables : 1. Fiche profil Marraine, 2. Fiche profil filleule, 3. Charte d’engagement, 4. Fiche de suivi des marraines, 5. Organisation du Marraine-Dating.

C’est un bon projet d’accompagnement des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.

Bon partenariat mis en place, de nombreux outils créés, l’action se déroule dans de bonnes conditions.

Selon le porteur, l’action a nécessité une implication active de la chargée de projet et par la suite le recrutement d’une assistante ayant pour mission de relancer les marraines sur les mails envoyés, les réunions planifiées, d’organiser en étroite collaboration avec la chargée de projet, les marraines dating.

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