Développer la mixité et lutter contre les discriminations
Documents
Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014
Objectifs de ce projet
Ce projet vise à accompagner des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.
Actions mises en œuvre
– 30 janvier : Élaboration et validation de la liste des partenaires de l’action.
– 26 février : Présentation du projet aux partenaires et aux marraines.
– 27 mars : Conférence de presse avec les différents médias de Mayotte (radio, télé) et Visio conférence avec l’évaluateur en présence des marraines et des partenaires (Madame La Sous-préfète ; LADOM ; CONSEIL GENERAL ; GSMA ; OPCALIA ; VICE RECTORAT). A l’issu de cette dernière réunion il était convenu que les partenaires qui allaient proposer des filleules envoient les fiches profil de celles-ci à la Chargée de projet qui les analyserait.
– 16 mai : Première réunion de travail entre la Chargée de projet et les nouvelles marraines (présentation du projet aux nouvelles marraines, et analyse des fiches filleules adressées par le GSMA, soit 7 fiches).
– Du 18 au 22 juin : Arrivée de l’évaluateur sur Mayotte pour un point d’étape avec le comité de pilotage. Cette semaine fut l’occasion de présenter aux partenaires et aux marraines de la charte d’engagement élaborée par l’évaluateur et la Chargée de projet ; des fiches de suivi pour les marraines ont été proposées par l’évaluateur.
– 5 juillet : Date de départ du premier « Marraines dating » et signature de la première charte
Difficultés rencontrées
Le calendrier a été tenu.
Commentaires MAFEJ
On note des éléments innovants et transférables :
1. Fiche profil Marraine,
2. Fiche profil filleule,
3. Charte d’engagement,
4. Fiche de suivi des marraines,
5. Organisation du Marraine-Dating.
C’est un bon projet d’accompagnement des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.
Bon partenariat mis en place, de nombreux outils créés, l’action se déroule dans de bonnes conditions.
Selon le porteur, l’action a nécessité une implication active de la chargée de projet et par la suite le recrutement d’une assistante ayant pour mission de relancer les marraines sur les mails envoyés, les réunions planifiées, d’organiser en étroite collaboration avec la chargée de projet, les marraines dating.