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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Développer la mixité et lutter contre les discriminations

Porteur du projet : Entreprendre au féminin à Mayotte
Evaluateur : JULLIARD GUY - Cabinet Néo
Région : Mayotte
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDOM3 15

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet APDOM3_15.pdf 1 Mo
Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet APDOM3_15.pdf 355.1 ko

Calendrier de l’expérimentation : du 01/01/2013 au 31/12/2014

Objectifs de ce projet

Ce projet vise à accompagner des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.

Actions mises en œuvre

- 30 janvier : Élaboration et validation de la liste des partenaires de l’action.
- 26 février : Présentation du projet aux partenaires et aux marraines.
- 27 mars : Conférence de presse avec les différents médias de Mayotte (radio, télé) et Visio conférence avec l’évaluateur en présence des marraines et des partenaires (Madame La Sous-préfète ; LADOM ; CONSEIL GENERAL ; GSMA ; OPCALIA ; VICE RECTORAT). A l’issu de cette dernière réunion il était convenu que les partenaires qui allaient proposer des filleules envoient les fiches profil de celles-ci à la Chargée de projet qui les analyserait.
- 16 mai : Première réunion de travail entre la Chargée de projet et les nouvelles marraines (présentation du projet aux nouvelles marraines, et analyse des fiches filleules adressées par le GSMA, soit 7 fiches).
- Du 18 au 22 juin : Arrivée de l’évaluateur sur Mayotte pour un point d’étape avec le comité de pilotage. Cette semaine fut l’occasion de présenter aux partenaires et aux marraines de la charte d’engagement élaborée par l’évaluateur et la Chargée de projet ; des fiches de suivi pour les marraines ont été proposées par l’évaluateur.
- 5 juillet : Date de départ du premier « Marraines dating » et signature de la première charte

Difficultés rencontrées

Le calendrier a été tenu.

Commentaires MAFEJ

On note des éléments innovants et transférables :
1. Fiche profil Marraine,
2. Fiche profil filleule,
3. Charte d’engagement,
4. Fiche de suivi des marraines,
5. Organisation du Marraine-Dating.

C’est un bon projet d’accompagnement des jeunes femmes déscolarisées ou scolarisées optant pour un projet en filières sciences et techniques, dans leur orientation et leur insertion professionnelle, par le biais de la création d’un réseau de marraines pour soutenir ces jeunes.

Bon partenariat mis en place, de nombreux outils créés, l’action se déroule dans de bonnes conditions.

Selon le porteur, l’action a nécessité une implication active de la chargée de projet et par la suite le recrutement d’une assistante ayant pour mission de relancer les marraines sur les mails envoyés, les réunions planifiées, d’organiser en étroite collaboration avec la chargée de projet, les marraines dating.

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