Alsace, carrefour des Mobilités
Résumé
La plateforme « Alsace », carrefour des mobilités » a pour objet la constitution d’un réseau alliant associations, institutions, municipalités et acteurs de l’éducation formelle et non formelle, autour d’un projet de promotion, formation et accompagnement de la mobilité jeunesse, transfrontalière, européenne et internationale, pour tous les jeunes, sur tout le territoire alsacien.
Publics ciblés
Animateurs volontaires et bénévoles apprenant ou en fonctions
Les associations et les structures de jeunesses et de l’insertion présente en Alsace : organismes de formations associatifs actifs dans les formations volontaires ou professionnelles, Centres Sociaux et Culturels, Maisons des Jeunes et de la Culture, Mission locales, Association de prévention spécialisée, foyers d’accueils, association de quartier, services municipaux, communautés de communes
Pour la plupart, les animateurs et les éducateurs travaillent avec des jeunes avec moins d’opportunités, que ceux ci soient ou non inscrits dans des Missions locales.
Les jeunes représentants des conseils municipaux de jeunes (Ville de Mulhouse, Strasbourg, tout autre CMJ qui en fera la demande), du Parlement Alsacien des jeunes, des représentants jeunes du COREMOB, des représentants de juniors association (via la Fédération des Maison de jeunes et de la Culture) et des délégués de classes des collèges et Lycées (via la Région Alsace).
Les jeunes ayant un projet de mobilité abouti et en demande d’une formation à l’interculturel, un déblocage linguistique ou une formation technique. Ces jeunes sont adressés par les associations de la mobilité transfrontalière, européenne et internationale, les jeunes ou groupes de jeunes des associations et structures accompagnées par la plateforme. Une attention particulière sera portée sur les jeunes avec moins d’opportunités des zones rurales et des quartiers prioritaires des politiques de la ville. Concernant le « public jeunes avec moins d’opportunités », il est à noter qu’une partie non négligeable des jeunes qui devraient être inscrits en Mission locale, ne l’est pas, par manque de motivation, de confiance et d’accompagnement adéquat. Le critère « inscrit en Mission locale » ne nous paraît pas être suffisant pour mesurer la situation des jeunes.
Les élus et fonctionnaires territoriaux principalement de municipalités dans les zones rurales et métropolitaines (avec les villes partenaires, les associations d’élus et les organisations travaillant avec les villes, Francas,…)
Objectifs
Création d’une large plateforme de 16 partenaires associatifs et institutionnels rassemblant les acteurs de la mobilité jeunesse transfrontalière, européenne et internationale, de l’orientation et de l’information, les grandes fédérations de l’éducation populaire et des villes.
Cette plateforme met en œuvre un programme pour informer et accompagner les jeunes dans leur projet de mobilité. Informer et former les encadrants jeunesse. Informer les responsables, élus et le grand public des programmes et des plus values apportées par la mobilité européenne, transfrontalière et internationale. Une attention particulière sera apportée aux jeunes ayant de part leur situation sociale ou géographique peu accès à la mobilité.
Les partenaires ont travaillé, pour l’élaboration de cette plateforme, autour des objectifs spécifiques suivants :
• Agir contre l’exclusion sociale des jeunes des quartiers et zones défavorisés en leur donnant accès à la mobilité européenne et internationale, en leur permettant de sortir de ces zones et d’élargir leur horizon. Offrir à tous les jeunes la possibilité de développer des compétences grâce à la mobilité transfrontalière, européenne et internationale et ainsi, de leur faciliter l’accès à un emploi ou une formation. Multiplier les opportunités d’information des jeunes, particulièrement ceux ayant moins d’opportunités, des encadrants professionnels et bénévoles, des décideurs et élus pour favoriser et accroitre la mobilité européenne et internationale des jeunes, sous différentes formes (échanges transfrontaliers, européens internationaux, service volontaire européen, chantiers de jeunes …).
• Assurer et optimiser un accompagnement de qualité et de proximité, spécifique et adapté aux besoins et intérêts des jeunes ayant moins d’opportunités, en limitant les freins à leur mobilité et en utilisant des méthodes interactives, innovantes et participatives telles que, l’éducation par les pairs, l’éducation non formelle, les méthodes actives, en amont, durant et après les mobilités transfrontalières européennes et internationales. Assurer un accompagnement individualisé et attentif aux envies et besoins des structures, associations et groupes de jeunes.
• Renforcer les capacités, d’information et d’accompagnement et mise en œuvre de projets de mobilité transfrontalière, européenne et internationale, des encadrants de jeunesse (animateurs, enseignants et éducateurs) grâce à des formations adaptées à leurs besoins et ceux des jeunes.
• Construire un espace innovant de collaboration pluri-acteurs privés et publics (les jeunes et leurs organisations, la société civile, les élus, les collectivités et administrations publiques..) . Ce partenariat concerté articulera les moyens, les compétences et réseaux en vue de la mobilité des jeunes et des apprentissages multiples inhérents à ces actions.
Actions menées
Actions d’information et de sensibilisation des jeunes, des professionnels du domaine du travail social, de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, des élus.
Actions de formations sensibilisation des jeunes, des professionnels du domaine du travail social, de la jeunesse, de l’insertion professionnelle, des élus.
Accompagnement des jeunes et des structures associatives et institutionnelles
Partenaires
Youth Express Network/Réseau Express Jeunes – AMSED – CRIJ Alsace – Itinéraire international – CIO Alsace – CIIE – CRAJEP – Ligue de l’Enseignement 67 – FDMJC67 – FDCSC67- Ville de Strasbourg – Ville de Mulhouse – Ville de Bischheim –Tambour battant – ICE –Les Francas
Territoire concerné
Alsace