Plateforme régionale pour la mobilité internationale des jeunes en Centre-Val-de-Loire
Documents
Résumé
Ce projet vise à rendre plus accessible les dispositifs de mobilité existants ainsi qu’à développer la qualité des projets de mobilité internationale des jeunes de la région Centre – Val de Loire ; en portant une attention particulière aux jeunes les plus éloignés de ces mobilités européenne et internationale.
Les trois champs complémentaires de l’information, de l’accompagnement et de la formation sont abordés au travers des actions engagées et répondent aux 3 objectifs principaux qui sont d’abord de favoriser l’accessibilité de l’information sur les opportunités de mobilité internationale pour les jeunes, puis de développer l’interconnaissance et la mise en réseau des acteurs de la mobilité aux niveaux local et régional et enfin
Publics ciblés
Le public cible est :
– D’une part, les jeunes âgés de 15 à 30 ans et notamment ceux considérés comme éloignés de la mobilité.
– D’autre part, les professionnels de l’information, de l’orientation, de la jeunesse, de l’insertion, de la formation professionnelle et de l’emploi.
Objectifs
Ce projet vise à développer la qualité des projets de mobilité européenne et internationale et à les rendre accessibles à un plus grand nombre de jeunes en région Centre-Val de Loire avec une attention particulière portée aux jeunes éloignés de la mobilité.
Ce projet propose de travailler auprès des jeunes et professionnels intervenant auprès d’eux en embrassant trois champs complémentaires que sont l’information, l’accompagnement et la formation. Parallèlement, il s’agit de valoriser les expériences et opportunités de mobilité sur le territoire régional auprès des de jeunes et des professionnels intervenant auprès des jeunes (AJEP, réseau IJ, acteur de l’emploi, de la coopération internationale, de l’insertion ou de la formation professionnelle).
Pour ce faire, il se fixe 3 objectifs principaux :
1. Favoriser l’accessibilité de l’information sur les opportunités de mobilités européennes et internationales pour les jeunes notamment pour les plus éloignés de ces questions.
2. Développer l’interconnaissance des acteurs de la mobilité au niveau régional et local et favoriser leur mise en réseau.
3. Développer la qualité des projets individuels et collectifs des jeunes et de leurs accompagnements.
Actions menées
1. Etablir un diagnostic partagé par département (6 en région Centre-Val de Loire)
2. Accompagner et soutenir les collectivités dans le développement de dispositifs de mobilité internationale comme outil à une politique jeunesse locale
3. Concevoir des outils de communication mobilisables par les jeunes et les professionnels de la jeunesse
4. Animer des rencontres pluri-acteurs sur les questions de mobilité et outiller des espaces dédiés aux jeunes
5. Organiser des prises de parole des jeunes et des échanges entre pairs sur les questions de mobilité
6. Coordonner et former des réseaux de référents jeunes et professionnels territoire
7. Former des professionnels JEP, IJ, d’acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, acteurs éducatifs, stagiaires de la formation professionnelle, enseignants, professionnels des missions locales
Partenaires
3 têtes de réseaux régionaux :
– Centraider : Réseau Régional Multi-Acteurs de la coopération et de la solidarité internationale
– CRAJEP : Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire de la Région Centre
– CRIJ : Centre Régional d’Information Jeunesse de la Région Centre Val de Loire
Partenaires associés :
– Conseil régional du Centre Val de Loire
– Animation régionale des missions locales
– DRJSCS, DRAFF, DAREIC,
– Membres des 3 têtes de réseaux.
Territoire concerné
Région Centre - Val de Loire