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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Structuration de la mobilité entre la Martinique et les Etats membres de l’OECO

Porteur du projet : Conseil Régional de Martinique
Evaluateur : Pas d’évaluation (essaimage)
Région : Martinique
Thématique : Mobilité internationale
Référence du projet : APPFRMI 25

Documents

Résumé

Il s’agit d’expérimenter et d’évaluer la mise en mobilité de jeunes martiniquais à Sainte-Lucie et à Antigua, dans un contexte de professionnalisation de ces derniers. Le but de l’expérimentation est d’établir un véritable plan d’action pour la mobilité vers ces territoires, qui sera élaboré par un consortium d’acteurs de la jeunesse et de la mobilité. Ce projet est un test préalable pour une action plus généralisée de mobilité régionale, et internationale.

Publics ciblés

1- Les jeunes les plus éloignés du marché du travail
Ce public est concerné par l’action menée avec Sainte-Lucie

2- Les jeunes salariés d’hôtel
- les apprentis
- les jeunes en contrat de professionnalisation
- les emplois d’avenir
- les salariés de moins de 30 ans ayant un an d’ancienneté au sein de leur structure

3- Les acteurs de la jeunesse
Ce public est concerné par les actions menées avec Sainte-Lucie et Antigua.
 : encadrants pour la mobilité, professeurs de langue, membres des lycées professionnels et des dispositifs régionaux de formation, médiateurs de la Jeunesse, les éducateurs.

Objectifs

Objectif 1 - Augmenter le nombre de jeunes actifs ou inactifs bénéficiant d’une mobilité internationale :
1.1 Augmenter le nombre de jeunes issus des dispositifs régionaux ou des établissements de formation professionnelle effectuant une mobilité internationale
1.2 Etablir des pratiques communes d’accompagnement des jeunes à la mobilité internationale, sur la base de l’optimisation des mécanismes existants gérés par les différents acteurs de la jeunesse, et de la mise en place de méthodes innovantes
1.3 Diffuser au public les résultats de ces bonnes pratiques par une communication sur les opportunités de mobilité internationale

Objectif 2 - Constituer un environnement favorable à la prise d’opportunités professionnelles pour les jeunes actifs ou inactifs, par la mobilité internationale :
2.1 Permettre aux jeunes les plus éloignés du marché du travail d’obtenir des perspectives professionnelles par la réalisation d’un stage à l’étranger
2.2 Renforcer la compétence professionnelle des jeunes actifs par la réalisation d’une mission professionnelle à l’étranger
2.3 Former les jeunes au savoir-faire et savoir-être professionnel omni-environnement
2.4 Assurer le retour des jeunes dans un milieu qualifiant ou professionnel

Objectif 3 - Consolider l’intégration des jeunes dans le bassin caribéen par la mobilité internationale :
3.1 Sensibiliser les jeunes aux différentes cultures professionnelles et sociales, et leur enseigner une langue étrangère
3.2 Développer le réseau partenarial caribéen dans le domaine de l’emploi et les jeunes
3.3 Etablir un plan d’action à la mobilité internationale des jeunes dans la Caraïbe

Actions menées


1-Stages dans des établissements touristiques de Sainte-Lucie de jeunes les plus éloignés du marché du travail (2 stages de 2 semaines)
2-Stages dans des établissements touristiques d’Antigua, de jeunes salariés issus de l’hôtellerie martiniquaise stage de 2 semaines)
3-Accueil de jeunes membres du personnel des établissements touristiques de Sainte-Lucie et Antigua
(1 immersion avec les jeunes martiniquais de 2 semaines)
4-Séminaires pour l’évaluation, la formation et l’échanges de bonnes pratiques (3 à 4 séminaires de 5 jours)
5-Elaboration d’un plan d’action pour la mobilité des jeunes (AMO sur 12 mois)

Partenaires


RECTORAT de la Martinique
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

Territoire concerné

Martinique, Sainte-Lucie, Antigua

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