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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Publication du rapport final pour l’évaluation du programme d’expérimentation HAP Culture

L’évaluation des six expérimentations menée par le LERFAS vise à rendre compte du poids de l’école et de la famille dans l’acquisition d’une culture, repérer comment la pratique artistique permet ou non aux enfants d’entrer en contact avec l’art constituant ainsi une première étape de socialisation et saisir les conditions d’accès aux cultures et aux institutions culturelles à l’école élémentaire.

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet HAP Culture (+ annexes).pdf 13.5 Mo

L’évaluation des projets inscrits dans le programme HAP Culture « Accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture » a été confiée au LERFAS.

L’analyse des différentes expérimentations, détaillée dans le rapport final ci-joint, met en avant des insuffisances en termes de coopération, mais confirme surtout que les acteurs culturels sont bien identifiés comme autant de « passeurs » de qualité aux pratiques pédagogiques diversifiées.

De fait cette reconnaissance des acteurs culturels par l’environnement (professionnels de l’école, élus, parents, jeunes) semble faciliter les actions, voire accroitre leur impact sur la durée.

Consultez également les fiches présentant les expérimentations HAP Culture.

Publié en ligne le 3 octobre 2017
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