
Publication du rapport final pour l’évaluation du programme d’expérimentation HAP Culture
L’évaluation des six expérimentations menée par le LERFAS vise à rendre compte du poids de l’école et de la famille dans l’acquisition d’une culture, repérer comment la pratique artistique permet ou non aux enfants d’entrer en contact avec l’art constituant ainsi une première étape de socialisation et saisir les conditions d’accès aux cultures et aux institutions culturelles à l’école élémentaire.
Documents
L’évaluation des projets inscrits dans le programme HAP Culture « Accès aux activités périscolaires et aux initiatives d’accès précoce à la culture » a été confiée au LERFAS.
L’analyse des différentes expérimentations, détaillée dans le rapport final ci-joint, met en avant des insuffisances en termes de coopération, mais confirme surtout que les acteurs culturels sont bien identifiés comme autant de « passeurs » de qualité aux pratiques pédagogiques diversifiées.
De fait cette reconnaissance des acteurs culturels par l’environnement (professionnels de l’école, élus, parents, jeunes) semble faciliter les actions, voire accroitre leur impact sur la durée.
Consultez également les fiches présentant les expérimentations HAP Culture.