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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Le Cartable Fantastique

Porteur du projet : Cartable Fantastique
Evaluateur : Planète Publique
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 032

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_032.pdf 258.1 ko

Thématique

Éducation, Formation, Handicap, Santé

Projet initial

Le projet a pour objectif de donner les moyens à des enfants de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap. Dans le cadre de cette mission, l’association développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap. Toutes les ressources proposées doivent être pertinentes au niveau médico-scientifique et au niveau pédagogique. L’association assure aussi une mission générale d’expertise scientifique sur la dyspraxie.

Objectifs

- Structurer et professionnaliser l’action de l’association en associant des bénévoles et des salariés,
- Concevoir et développer des supports de communication pour mieux faire connaitre les ressources du Cartable Fantastique afin que tous les enfants qui en ont besoin puissent y avoir accès et diversifier les moyens de diffusion des outils et des ressources,
- Refondre le site internet sur lequel se base l’essentiel de l’activité de l’association et dont la conception artisanale ne convient plus,
- Poursuivre et compléter l’offre de manuels scolaires adaptés pour répondre à la demande des parents et des enseignants

Actions menées

- Professionnalisation et développement du modèle économique de l’association,
- Communication et diffusion sur les ressources proposées par l’association,
- Refonte de l’architecture du site pour permettre aux utilisateurs d’identifier plus rapidement les outils qui répondent à leurs besoins,
- Mise à disposition de kits pour les mathématiques à destination des enseignants en vue de faciliter l’appropriation de ces outils auprès de ces professionnels en France et à l’étranger.

Public bénéficiaire

7000 enfants dyspraxiques scolarisés (et une partie des 12000 enfants autistes, 26000 enfants présentant un autre trouble des apprentissages, 17000 enfants avec un handicap moteur, 90000 enfants présentant des troubles cognitifs).

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, augmentation du nombre de visites sur le site de l’association.

Partenaires

Région Ile de France, le conseil général, la Fondation Bettencourt, le Crédit agricole d’Ile de France, le Crédit Mutuel d’Ile de France, Murex

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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