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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Le Cartable Fantastique

Porteur du projet : Cartable Fantastique
Evaluateur : Planète Publique
Région : Île-de-France
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 032

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_032.pdf 258.1 ko

Thématique

Éducation, Formation, Handicap, Santé

Projet initial

Le projet a pour objectif de donner les moyens à des enfants de développer tout leur potentiel scolaire sans être entravés par leur handicap. Dans le cadre de cette mission, l’association développe puis propose en libre accès sur son site internet des exercices et des livres adaptés, des informations et des outils pour aménager et contourner le handicap. Toutes les ressources proposées doivent être pertinentes au niveau médico-scientifique et au niveau pédagogique. L’association assure aussi une mission générale d’expertise scientifique sur la dyspraxie.

Objectifs

- Structurer et professionnaliser l’action de l’association en associant des bénévoles et des salariés,
- Concevoir et développer des supports de communication pour mieux faire connaitre les ressources du Cartable Fantastique afin que tous les enfants qui en ont besoin puissent y avoir accès et diversifier les moyens de diffusion des outils et des ressources,
- Refondre le site internet sur lequel se base l’essentiel de l’activité de l’association et dont la conception artisanale ne convient plus,
- Poursuivre et compléter l’offre de manuels scolaires adaptés pour répondre à la demande des parents et des enseignants

Actions menées

- Professionnalisation et développement du modèle économique de l’association,
- Communication et diffusion sur les ressources proposées par l’association,
- Refonte de l’architecture du site pour permettre aux utilisateurs d’identifier plus rapidement les outils qui répondent à leurs besoins,
- Mise à disposition de kits pour les mathématiques à destination des enseignants en vue de faciliter l’appropriation de ces outils auprès de ces professionnels en France et à l’étranger.

Public bénéficiaire

7000 enfants dyspraxiques scolarisés (et une partie des 12000 enfants autistes, 26000 enfants présentant un autre trouble des apprentissages, 17000 enfants avec un handicap moteur, 90000 enfants présentant des troubles cognitifs).

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, augmentation du nombre de visites sur le site de l’association.

Partenaires

Région Ile de France, le conseil général, la Fondation Bettencourt, le Crédit agricole d’Ile de France, le Crédit Mutuel d’Ile de France, Murex

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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