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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Passeport Avenir

Porteur du projet : Passeport Avenir
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 058

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Mise en place en 2005, l’association Passeport Avenir mobilise aujourd’hui un réseau de 27 entreprises partenaires afin de lutter contre les discriminations dans l’accès aux études supérieures et à la vie active, auxquelles sont encore confrontés les jeunes issus des milieux populaires

Objectifs

- Augmenter le nombre de jeunes de milieux populaires accompagnés (du bac jusqu’au bac+5) : passer de 3900 à 8750 jeunes accompagnés collectivement en région, et de 800 à 1600 jeunes accompagnés individuellement en région,
- Impliquer les PME locales et créer ainsi du lien et une dynamique entre les différents acteurs sur chaque territoire (établissements, entreprises, institution etc.),
- Fédérer et réengager les anciens bénéficiaires autour de projets d’égalité des chances et de lutte contre les discriminations.

Actions menées

- Mise en place et animation d’ un réseau de sept « Responsables du développement régional et des partenariats ».
Le Responsable régional est le représentant local du programme Passeport Avenir. Il assure la gestion des moyens humains du programme. Il est l’interlocuteur permanent des partenaires régionaux du programme : établissements scolaires, universités, entreprises et institutions.
Il s’agit de développer dans chaque région des partenariats avec des PME et des filiales régionales de grandes entreprises afin qu’elles mobilisent leurs cadres pour qu’ils accompagnent les bénéficiaires des programmes. Des institutions locales : les Rectorats, qui ouvriront la porte des établissements cibles, mais également les collectivités locales, qui peuvent faire connaître l’association à de nouvelles entreprises et assurer la cohérence entre les actions de l’association et les orientations en matière d’égalité des chances menées par chaque territoire.
- Formation des volontaires à leur rôle de tuteur.
- Construction et communication aux bénévoles des programmes et des outils pédagogiques

Public bénéficiaire

Jeunes lycéens issus de filière technologique ou professionnelle, jeunes en classes préparatoires technologiques, jeunes en grandes écoles et universités.

Type de déploiement

Développement territorial et renforcement de l’offre de service dont le développement du programme de sensibilisation à la poursuite d’études au lycée et l’ouverture d’ateliers en classe de seconde, l’ouverture de l’accompagnement individuel par des collaborateurs d’entreprise en terminale en amont du bac, l’ouverture de l’accompagnement individuel par des collaborateurs d’entreprise vers des BTS.

Partenaires

24 Entreprises partenaires / Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère de la Ville, Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et du Dialogue social / 60 Etablissements d’enseignement supérieur. Autres partenaires envisagés : collectivités locales et regroupements d’entreprises.

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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