Entrez-prendre
Thématique
Numérique
Projet initial
Permis de vivre la ville crée des Sites Rassembleurs d’Initiatives (SRI) visant le développement d’actions et l’amélioration du cadre de vie dans des territoires défavorisés. Ces sites participatifs permettent de rassembler et de communiquer sur des initiatives existantes. Le public cible, notamment des jeunes, est associé aux actions de terrain, à la conception et à la réalisation de contenus, ainsi qu’à la création d’outils de communication. 3 SRI ont été développés sur les thématiques de la difficulté des filles à accéder aux métiers du numérique, sur des actions innovantes de remobilisation du public jeune en échec, sur la gestion des déchets sur l’espace public.
Objectifs
Mettre en place une stratégie bâtie sur la création de supports numériques permettant de fédérer davantage, par et sur le web, des pratiques locales similaires où tout un chacun peut apporter sa réflexion, son action, sa contribution.
Actions menées
– Engagement d’ une réflexion ouverte sur le cadre de vie au sein de quartiers en politique de la ville. Choix de 3 campagnes de communication participatives à réaliser sous le format SRI.
– Développement de 2 « sites rassembleurs » pour des campagnes existantes : Campagne « Champs de pain », Campagne « En avant les filles » .
– Développement de 3 « sites rassembleurs » pour de nouvelles campagnes.
– Formation , accompagnement des salariés en insertion professionnelle au « social media strategy » afin de franchir la frontière du local et fédérer des initiatives proches.
– Formation, accompagnement des préadolescents résidents des quartiers en politique de la ville et de jeunes des Missions locales à la réalisation des contenus de campagnes de sensibilisation. Découverte de la prise de vue, montage et post-production et d’autres médias.
– Construction de nouveaux partenariats
Public bénéficiaire
public préadolescent, jeunes inscrits en Missions locales, salariés en insertion professionnelle employés au sein du chantier d’insertion.
Type de déploiement
Territorial : Département de Seine Saint Denis (ville de Clichy sous-bois, communauté d’agglomération Est Ensemble), Paris, Département des Hauts de Seine (Ville d’Antony et Bourg la Reine)
Partenaires
Tremplin Numérique Formation, ville de Clichy sous-bois, Communauté d’agglomération Est Ensemble, Mission locales, CGET.
Calendrier de l’expérimentation
1/01/2015 – 31/12/2017