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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Porteur du projet : Permis de vivre la ville
Evaluateur : Agence Phare
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 157

Documents

Consulter le rapport final pour la mise en œuvre du projet LFSE_157.pdf 280.3 ko

Thématique

Numérique

Projet initial

Permis de vivre la ville crée des Sites Rassembleurs d’Initiatives (SRI) visant le développement d’actions et l’amélioration du cadre de vie dans des territoires défavorisés. Ces sites participatifs permettent de rassembler et de communiquer sur des initiatives existantes. Le public cible, notamment des jeunes, est associé aux actions de terrain, à la conception et à la réalisation de contenus, ainsi qu’à la création d’outils de communication. 3 SRI ont été développés sur les thématiques de la difficulté des filles à accéder aux métiers du numérique, sur des actions innovantes de remobilisation du public jeune en échec, sur la gestion des déchets sur l’espace public.

Objectifs

Mettre en place une stratégie bâtie sur la création de supports numériques permettant de fédérer davantage, par et sur le web, des pratiques locales similaires où tout un chacun peut apporter sa réflexion, son action, sa contribution.

Actions menées

- Engagement d’ une réflexion ouverte sur le cadre de vie au sein de quartiers en politique de la ville. Choix de 3 campagnes de communication participatives à réaliser sous le format SRI.
- Développement de 2 « sites rassembleurs » pour des campagnes existantes : Campagne « Champs de pain », Campagne « En avant les filles » .
- Développement de 3 « sites rassembleurs » pour de nouvelles campagnes.
- Formation , accompagnement des salariés en insertion professionnelle au « social media strategy » afin de franchir la frontière du local et fédérer des initiatives proches.
- Formation, accompagnement des préadolescents résidents des quartiers en politique de la ville et de jeunes des Missions locales à la réalisation des contenus de campagnes de sensibilisation. Découverte de la prise de vue, montage et post-production et d’autres médias.
- Construction de nouveaux partenariats

Public bénéficiaire

public préadolescent, jeunes inscrits en Missions locales, salariés en insertion professionnelle employés au sein du chantier d’insertion.

Type de déploiement

Territorial : Département de Seine Saint Denis (ville de Clichy sous-bois, communauté d’agglomération Est Ensemble), Paris, Département des Hauts de Seine (Ville d’Antony et Bourg la Reine)

Partenaires

Tremplin Numérique Formation, ville de Clichy sous-bois, Communauté d’agglomération Est Ensemble, Mission locales, CGET.

Calendrier de l’expérimentation

1/01/2015 – 31/12/2017

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