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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Favoriser, chez les enfants, la connaissance de la laïcité et des différentes convictions religieuses pour une coexistence apaisée dans notre société

Porteur du projet : ENQUETE
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 192

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_192.pdf 267.9 ko

Thématique

Citoyenneté et Vie associative

Projet initial

Favoriser chez les enfants la connaissance de la laïcité et des différentes convictions religieuses par le biais d’outils ludo-éducatifs.

L’approche de terrain part des questions parlantes pour les enfants de primaire et favorise leurs capacités d’apprentissage et de réflexion, s’appuie sur méthodes de jeux collaboratives.

Objectifs

- Apporter aux enfants des connaissances sur le sujet et leur permettre de les évoquer sur un mode apaisé,
- Outiller les éducateurs (enseignants, animateurs, éducateurs, parents…) pour aborder ces sujets avec les enfants,
- Former les enseignants pour aborder ces sujets avec les enfants, en classe, en cohérence avec les programmes.

Actions menées

- Mise en place d’ateliers, expérimentation d’ateliers pour adolescents (13-20 ans).
- Développement d’outils pour les éducateurs : Jeu l’Arbre à défis, boite à quizz, création et mise à disposition en ligne de fiches pédagogiques et de documentaire, développement d’un pack numérique éducatif.
- Mise en place de formations .

Public bénéficiaire

Elèves de primaire

Type de déploiement

National

Partenaires

Centre de recherche interdisiciplinaire, Région Ile de France, Villes, Centres sociaux, Fondations, etc…

Calendrier de l’expérimentation

1/09/2015 - 31/08/2018

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