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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Favoriser, chez les enfants, la connaissance de la laïcité et des différentes convictions religieuses pour une coexistence apaisée dans notre société

Porteur du projet : ENQUETE
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 192

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_192.pdf 267.8 ko

Thématique

Citoyenneté et Vie associative

Projet initial

Favoriser chez les enfants la connaissance de la laïcité et des différentes convictions religieuses par le biais d’outils ludo-éducatifs.

L’approche de terrain part des questions parlantes pour les enfants de primaire et favorise leurs capacités d’apprentissage et de réflexion, s’appuie sur méthodes de jeux collaboratives.

Objectifs

- Apporter aux enfants des connaissances sur le sujet et leur permettre de les évoquer sur un mode apaisé,
- Outiller les éducateurs (enseignants, animateurs, éducateurs, parents…) pour aborder ces sujets avec les enfants,
- Former les enseignants pour aborder ces sujets avec les enfants, en classe, en cohérence avec les programmes.

Actions menées

- Mise en place d’ateliers, expérimentation d’ateliers pour adolescents (13-20 ans).
- Développement d’outils pour les éducateurs : Jeu l’Arbre à défis, boite à quizz, création et mise à disposition en ligne de fiches pédagogiques et de documentaire, développement d’un pack numérique éducatif.
- Mise en place de formations .

Public bénéficiaire

Elèves de primaire

Type de déploiement

National

Partenaires

Centre de recherche interdisiciplinaire, Région Ile de France, Villes, Centres sociaux, Fondations, etc…

Calendrier de l’expérimentation

1/09/2015 - 31/08/2018

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