Inspire 2.0 : construire son projet d’études grâce à un réseau d’entraide et une plateforme interactive
Documents
Thématique
Éducation, Formation, Numérique
Projet initial
Le projet consiste à aider les lycéens issus de milieu modeste ayant un bon niveau scolaire à construire leur projet d’études post-bac de façon éclairée. Le plan d’action repose sur la création d’un réseau social pour l’orientation avec la participation de communautés d’étudiants « éclaireurs » et une plateforme d’information et d’échange en ligne.
Objectifs
– Améliorer l’orientation des lycéens à potentiel. issus de milieu modeste.
– Poursuivre l’amélioration du programme d’accompagnement à l’orientation pour élever le niveau d’ambition des élèves.
– Engager les filleuls Frateli et autres jeunes issus de milieu modeste déjà engagés dans des études longues et sélectives dans une démarche d’aide bienveillante et inspirante auprès des cadets, afin que ceux qui réussissent « rendent » à leur tour.
Actions menées
– Engagement et animation des éclaireurs : constituer une véritable dynamique parmi les étudiants afin que ceux-ci assurent leur rôle inspirationnel et de mentors et que ce « rayonnement » puisse bénéficier à plus de jeunes
– Constitution de communautés d’étudiants « éclaireurs » par famille de cursus intégrant des profils divers et représentatifs afin que ceux-ci soient les mieux à même de répondre aux lycéens (par exemple, les problématiques et projections des jeunes vis-à-vis de leurs études diffèrent selon qu’ils habitent en zone citadine ou en milieu plus isolé, c’est pourquoi il est précieux d’avoir dans chaque communauté des éclaireurs ayant vécu différentes situations).
– Formation des éclaireurs à l’accompagnement des lycéens .
– Enrichissement de la plateforme d’information en ligne
– Optimisation des outils et des processus actuels afin de proposer un accompagnement adapté et un suivi efficace dans le cadre d’une recherche action.
Public bénéficiaire
Lycéens de première et terminale d’établissements généraux et technologiques de bon niveau scolaire et issus de milieu modeste.
Type de déploiement
Le projet prévoit une a ugmentation du nombre de bénéficiaires et une offre de nouveaux services par la mise en relation de lycéens avec des étudiants via la plateforme numérique d’aide à l’orientation.
Partenaires
Académies partenaires ( Paris, Créteil, Versailles, Rouen, Amiens, Dijon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Orléans-Tours) / Fidelity Foundation / HEC (école et Fondation) /L’ACSE
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/01/2015 au 31/12/2017