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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Inspire 2.0 : construire son projet d’études grâce à un réseau d’entraide et une plateforme interactive

Porteur du projet : FRATELI
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Occitanie
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 232

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Numérique

Projet initial

Le projet consiste à aider les lycéens issus de milieu modeste ayant un bon niveau scolaire à construire leur projet d’études post-bac de façon éclairée. Le plan d’action repose sur la création d’un réseau social pour l’orientation avec la participation de communautés d’étudiants « éclaireurs » et une plateforme d’information et d’échange en ligne.

Objectifs

- Améliorer l’orientation des lycéens à potentiel. issus de milieu modeste.
- Poursuivre l’amélioration du programme d’accompagnement à l’orientation pour élever le niveau d’ambition des élèves.
- Engager les filleuls Frateli et autres jeunes issus de milieu modeste déjà engagés dans des études longues et sélectives dans une démarche d’aide bienveillante et inspirante auprès des cadets, afin que ceux qui réussissent « rendent » à leur tour.

Actions menées

- Engagement et animation des éclaireurs : constituer une véritable dynamique parmi les étudiants afin que ceux-ci assurent leur rôle inspirationnel et de mentors et que ce « rayonnement » puisse bénéficier à plus de jeunes
- Constitution de communautés d’étudiants « éclaireurs » par famille de cursus intégrant des profils divers et représentatifs afin que ceux-ci soient les mieux à même de répondre aux lycéens (par exemple, les problématiques et projections des jeunes vis-à-vis de leurs études diffèrent selon qu’ils habitent en zone citadine ou en milieu plus isolé, c’est pourquoi il est précieux d’avoir dans chaque communauté des éclaireurs ayant vécu différentes situations).
- Formation des éclaireurs à l’accompagnement des lycéens .
- Enrichissement de la plateforme d’information en ligne
- Optimisation des outils et des processus actuels afin de proposer un accompagnement adapté et un suivi efficace dans le cadre d’une recherche action.

Public bénéficiaire

Lycéens de première et terminale d’établissements généraux et technologiques de bon niveau scolaire et issus de milieu modeste.

Type de déploiement

Le projet prévoit une a ugmentation du nombre de bénéficiaires et une offre de nouveaux services par la mise en relation de lycéens avec des étudiants via la plateforme numérique d’aide à l’orientation.

Partenaires

Académies partenaires ( Paris, Créteil, Versailles, Rouen, Amiens, Dijon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Orléans-Tours) / Fidelity Foundation / HEC (école et Fondation) /L’ACSE

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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