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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Inspire 2.0 : construire son projet d’études grâce à un réseau d’entraide et une plateforme interactive

Porteur du projet : FRATELI
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Occitanie
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 232

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Numérique

Projet initial

Le projet consiste à aider les lycéens issus de milieu modeste ayant un bon niveau scolaire à construire leur projet d’études post-bac de façon éclairée. Le plan d’action repose sur la création d’un réseau social pour l’orientation avec la participation de communautés d’étudiants « éclaireurs » et une plateforme d’information et d’échange en ligne.

Objectifs

- Améliorer l’orientation des lycéens à potentiel. issus de milieu modeste.
- Poursuivre l’amélioration du programme d’accompagnement à l’orientation pour élever le niveau d’ambition des élèves.
- Engager les filleuls Frateli et autres jeunes issus de milieu modeste déjà engagés dans des études longues et sélectives dans une démarche d’aide bienveillante et inspirante auprès des cadets, afin que ceux qui réussissent « rendent » à leur tour.

Actions menées

- Engagement et animation des éclaireurs : constituer une véritable dynamique parmi les étudiants afin que ceux-ci assurent leur rôle inspirationnel et de mentors et que ce « rayonnement » puisse bénéficier à plus de jeunes
- Constitution de communautés d’étudiants « éclaireurs » par famille de cursus intégrant des profils divers et représentatifs afin que ceux-ci soient les mieux à même de répondre aux lycéens (par exemple, les problématiques et projections des jeunes vis-à-vis de leurs études diffèrent selon qu’ils habitent en zone citadine ou en milieu plus isolé, c’est pourquoi il est précieux d’avoir dans chaque communauté des éclaireurs ayant vécu différentes situations).
- Formation des éclaireurs à l’accompagnement des lycéens .
- Enrichissement de la plateforme d’information en ligne
- Optimisation des outils et des processus actuels afin de proposer un accompagnement adapté et un suivi efficace dans le cadre d’une recherche action.

Public bénéficiaire

Lycéens de première et terminale d’établissements généraux et technologiques de bon niveau scolaire et issus de milieu modeste.

Type de déploiement

Le projet prévoit une a ugmentation du nombre de bénéficiaires et une offre de nouveaux services par la mise en relation de lycéens avec des étudiants via la plateforme numérique d’aide à l’orientation.

Partenaires

Académies partenaires ( Paris, Créteil, Versailles, Rouen, Amiens, Dijon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Orléans-Tours) / Fidelity Foundation / HEC (école et Fondation) /L’ACSE

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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