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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Concilier mode de garde et réussite de l’enfant à travers la pratique artistique

Porteur du projet : Réseau Mom'artre
Evaluateur : Planète Publique
Région : Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 259

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_259.pdf 274.5 ko

Thématique

Culture, Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Réseau Môm’artre crée des lieux d’accueil de prise en charge des 4-11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ces lieux favorisent l’épanouissement des enfants à travers l’art et s’adaptent aux contraintes des familles tout en assurant une mixité sociale. Il s’agit d’un service de proximité axé sur l’épanouissement des enfants par l’art, au profit du lien social et de la création d’emploi et d’activité pour les artistes.

Objectifs

- Permettre la conciliation des temps et favoriser l’accès à l’emploi et la formation des parents grâce à une proposition de service global et adapté.
- Lutter contre le décrochage social et scolaire des enfants par un projet pédagogique axé sur le développement de la confiance en soi, l’autonomie, la citoyenneté.
- Créer de l’emploi et du lien social sur les quartiers d’implantation.

Actions menées

- Réunion des parties prenantes et des partenaires du projet pour définir le modèle économique adapté aux réalités du territoire (caractéristiques socioéconomiques des familles, lignes de financement des différents acteurs, ressources mobilisables...).
- Evaluation en continu des actions (méthodologie et outils).
- Réalisation d’un diagnostic territorial.

Public bénéficiaire

Les parents, et plus particulièrement ceux qui travaillent avec des contraintes d’horaires et/ou de budget, ou en situation de retour à l’emploi, en particulier les foyers monoparentaux (85% sont des femmes) et plus largement les familles fragilisées (logements précaires, isolement, surendettement).

Les enfants agés de 4 à 11 ans particulièrement ceux ayant peu ou pas accès à la pratique artistique, les enfants montrant des signes de décrochage scolaire et ou/social quel que soit son contexte familial.

Type de déploiement

La prestation d’activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires constitue l’offre de nouveaux services. Il s’agit d’assurer une prestation de formation BAFA à destination des animateurs des centres de loisirs. Une augmentation du public bénéficaires est également prévue.

Partenaires

Conseils régionaux PACA, IDF, Aquitaine, Rhône Alpes, Pays de Loire / Caisses d’allocations familiales

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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