Concilier mode de garde et réussite de l’enfant à travers la pratique artistique
Thématique
Culture, Éducation, Formation, Jeunesse
Projet initial
Réseau Môm’artre crée des lieux d’accueil de prise en charge des 4-11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ces lieux favorisent l’épanouissement des enfants à travers l’art et s’adaptent aux contraintes des familles tout en assurant une mixité sociale. Il s’agit d’un service de proximité axé sur l’épanouissement des enfants par l’art, au profit du lien social et de la création d’emploi et d’activité pour les artistes.
Objectifs
– Permettre la conciliation des temps et favoriser l’accès à l’emploi et la formation des parents grâce à une proposition de service global et adapté.
– Lutter contre le décrochage social et scolaire des enfants par un projet pédagogique axé sur le développement de la confiance en soi, l’autonomie, la citoyenneté.
– Créer de l’emploi et du lien social sur les quartiers d’implantation.
Actions menées
– Réunion des parties prenantes et des partenaires du projet pour définir le modèle économique adapté aux réalités du territoire (caractéristiques socioéconomiques des familles, lignes de financement des différents acteurs, ressources mobilisables...).
– Evaluation en continu des actions (méthodologie et outils).
– Réalisation d’un diagnostic territorial.
Public bénéficiaire
Les parents, et plus particulièrement ceux qui travaillent avec des contraintes d’horaires et/ou de budget, ou en situation de retour à l’emploi, en particulier les foyers monoparentaux (85% sont des femmes) et plus largement les familles fragilisées (logements précaires, isolement, surendettement).
Les enfants agés de 4 à 11 ans particulièrement ceux ayant peu ou pas accès à la pratique artistique, les enfants montrant des signes de décrochage scolaire et ou/social quel que soit son contexte familial.
Type de déploiement
La prestation d’activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires constitue l’offre de nouveaux services. Il s’agit d’assurer une prestation de formation BAFA à destination des animateurs des centres de loisirs. Une augmentation du public bénéficaires est également prévue.
Partenaires
Conseils régionaux PACA, IDF, Aquitaine, Rhône Alpes, Pays de Loire / Caisses d’allocations familiales
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/01/2015 au 31/12/2017