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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Concilier mode de garde et réussite de l’enfant à travers la pratique artistique

Porteur du projet : Réseau Mom'artre
Evaluateur : Planète Publique
Région : 46, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 259

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_259.pdf 274.5 ko

Thématique

Culture, Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Réseau Môm’artre crée des lieux d’accueil de prise en charge des 4-11 ans après l’école, les mercredis et pendant les vacances scolaires. Ces lieux favorisent l’épanouissement des enfants à travers l’art et s’adaptent aux contraintes des familles tout en assurant une mixité sociale. Il s’agit d’un service de proximité axé sur l’épanouissement des enfants par l’art, au profit du lien social et de la création d’emploi et d’activité pour les artistes.

Objectifs

- Permettre la conciliation des temps et favoriser l’accès à l’emploi et la formation des parents grâce à une proposition de service global et adapté.
- Lutter contre le décrochage social et scolaire des enfants par un projet pédagogique axé sur le développement de la confiance en soi, l’autonomie, la citoyenneté.
- Créer de l’emploi et du lien social sur les quartiers d’implantation.

Actions menées

- Réunion des parties prenantes et des partenaires du projet pour définir le modèle économique adapté aux réalités du territoire (caractéristiques socioéconomiques des familles, lignes de financement des différents acteurs, ressources mobilisables...).
- Evaluation en continu des actions (méthodologie et outils).
- Réalisation d’un diagnostic territorial.

Public bénéficiaire

Les parents, et plus particulièrement ceux qui travaillent avec des contraintes d’horaires et/ou de budget, ou en situation de retour à l’emploi, en particulier les foyers monoparentaux (85% sont des femmes) et plus largement les familles fragilisées (logements précaires, isolement, surendettement).

Les enfants agés de 4 à 11 ans particulièrement ceux ayant peu ou pas accès à la pratique artistique, les enfants montrant des signes de décrochage scolaire et ou/social quel que soit son contexte familial.

Type de déploiement

La prestation d’activités dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires constitue l’offre de nouveaux services. Il s’agit d’assurer une prestation de formation BAFA à destination des animateurs des centres de loisirs. Une augmentation du public bénéficaires est également prévue.

Partenaires

Conseils régionaux PACA, IDF, Aquitaine, Rhône Alpes, Pays de Loire / Caisses d’allocations familiales

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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