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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Volontaires en résidence : activateurs de liens éducatifs

Porteur du projet : AFEV
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 331

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Le projet vise à faire intervenir de façon stable et régulière des volontaires en résidence au sein des établissements scolaires prioritaires (écoles, collèges, lycées professionnels) en lien avec les personnels éducatifs pour produire un impact positif sur le climat scolaire, remobiliser les enfants et les jeunes dans leurs parcours éducatifs, améliorer leur bien-être à l’école et favoriser les compétences transversales.

Les « Volontaires en résidence » sont des jeunes en service civique qui interviennent au sein d’établissements scolaires prioritaires. Présents dans les établissements tout au long de l’année scolaire, ces jeunes engagés, ni professeurs, ni pairs, mènent des projets concrets et utiles définis avec les équipes éducatives.

Objectifs

- Améliorer le climat scolaire.
- Remobiliser les enfants et les jeunes dans leur parcours éducatif, leur faire développer des compétences transversales.
- Ouvrir l’établissement scolaire sur le quartier avec une attention particulière au renforcement du lien familles-école.

Actions menées

- Co-définition des objectifs/des missions des volontaires après diagnostic sur l’établissement.
- Implantation des volontaires au sein de l’établissement ; animation d’un lieu dédié identifié par les enfants.
- Prise en charge des enfants et des jeunes et accompagnement individualisé dans une logique de prévention du décrochage.
- Intervention des volontaires en résidence sur le temps scolaire et périscolaire (pour assurer une continuité autour de l’enfant).

Public bénéficiaire

Écoliers (élémentaire et maternelle), collégiens et lycéens.

Type de déploiement

Il est prévu une augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

Ministère de l’Éducation nationale / Agence du service civique / Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire / Observatoire Européen des violences scolaires / Collectivités / Partenaires privés.

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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