Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Innovation et essaimage | LFSE

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

« Temps livre »

Porteur du projet : Lire et faire lire
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 369

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle, en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...).

Objectifs

- Renouveler le rapport des adolescents aux lieux institutionnels dédiés à la culture (CDI, bibliothèque) à travers une pratique de lecture-loisir/plaisir.
- Favoriser les liens entre les différentes structures éducatives et culturelles d’un territoire via les bénévoles.
- Favoriser la rencontre intergénérationnelle.
- Contribuer à l’enrichissement culturel des adolescents.
- Prévenir la violence en développant des moyens d’expression orale des jeunes.

Actions menées

- Conception et diffusion des outils du projet : « Lire et faire lire » conçoit et diffuse un « kit » réunissant les outils du projet « Temps livres ». Ces documents sont mis à la disposition des coordinations départementales sur la plateforme internet de l’association.
- Mobilisation du réseau « Lire et faire lire » sur le projet « Temps livres » : les coordinations départementales seront sensibilisées sur l’importance de développer l’intervention des bénévoles auprès des adolescents des premières années collège.
- Sélection de livres destinés aux adolescents : le comité de lecture « Lire et faire lire » constitue une liste d’ouvrages destinés aux adolescents des premières années de collège en s’appuyant sur l’expérience des bénévoles, en partenariat avec les professionnels (bibliothécaires, libraires spécialisés, éditeurs). La lecture sur support numérique sera expérimentée.
- Formation des bénévoles : les lecteurs « Lire et faire lire » bénéficient de formations spécifiques en fonction des publics auprès desquels ils interviennent. Dans le cadre du projet, l’association développera de nouvelles formations « Lire avec les adolescents » afin de familiariser les bénévoles avec ce public (connaissance des adolescents) et ses pratiques culturelles (connaissance de la littérature jeunesse et jeune adulte).

Public bénéficiaire

Bénévoles et préadolescents de 9 ans à 12 ans.

Type de déploiement

Porfessionnalisation, production d’outils, etc..

Partenaires

Association nationale « Lire et faire lire » / La Ligue de l’enseignement / L’UNAF (Union nationale des associations familiales) / Bibliothèques / Enseignants de collège / Conseils départementaux (BDP).

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact