« Temps livre »
Documents
Thématique
Éducation, Formation, Jeunesse
Projet initial
Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle, en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...).
Objectifs
– Renouveler le rapport des adolescents aux lieux institutionnels dédiés à la culture (CDI, bibliothèque) à travers une pratique de lecture-loisir/plaisir.
– Favoriser les liens entre les différentes structures éducatives et culturelles d’un territoire via les bénévoles.
– Favoriser la rencontre intergénérationnelle.
– Contribuer à l’enrichissement culturel des adolescents.
– Prévenir la violence en développant des moyens d’expression orale des jeunes.
Actions menées
– Conception et diffusion des outils du projet : « Lire et faire lire » conçoit et diffuse un « kit » réunissant les outils du projet « Temps livres ». Ces documents sont mis à la disposition des coordinations départementales sur la plateforme internet de l’association.
– Mobilisation du réseau « Lire et faire lire » sur le projet « Temps livres » : les coordinations départementales seront sensibilisées sur l’importance de développer l’intervention des bénévoles auprès des adolescents des premières années collège.
– Sélection de livres destinés aux adolescents : le comité de lecture « Lire et faire lire » constitue une liste d’ouvrages destinés aux adolescents des premières années de collège en s’appuyant sur l’expérience des bénévoles, en partenariat avec les professionnels (bibliothécaires, libraires spécialisés, éditeurs). La lecture sur support numérique sera expérimentée.
– Formation des bénévoles : les lecteurs « Lire et faire lire » bénéficient de formations spécifiques en fonction des publics auprès desquels ils interviennent. Dans le cadre du projet, l’association développera de nouvelles formations « Lire avec les adolescents » afin de familiariser les bénévoles avec ce public (connaissance des adolescents) et ses pratiques culturelles (connaissance de la littérature jeunesse et jeune adulte).
Public bénéficiaire
Bénévoles et préadolescents de 9 ans à 12 ans.
Type de déploiement
Porfessionnalisation, production d’outils, etc..
Partenaires
Association nationale « Lire et faire lire » / La Ligue de l’enseignement / L’UNAF (Union nationale des associations familiales) / Bibliothèques / Enseignants de collège / Conseils départementaux (BDP).
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/01/2015 au 31/12/2017