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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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« Temps livre »

Porteur du projet : Lire et faire lire
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 369

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

Lire et Faire Lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle, en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques...).

Objectifs

- Renouveler le rapport des adolescents aux lieux institutionnels dédiés à la culture (CDI, bibliothèque) à travers une pratique de lecture-loisir/plaisir.
- Favoriser les liens entre les différentes structures éducatives et culturelles d’un territoire via les bénévoles.
- Favoriser la rencontre intergénérationnelle.
- Contribuer à l’enrichissement culturel des adolescents.
- Prévenir la violence en développant des moyens d’expression orale des jeunes.

Actions menées

- Conception et diffusion des outils du projet : « Lire et faire lire » conçoit et diffuse un « kit » réunissant les outils du projet « Temps livres ». Ces documents sont mis à la disposition des coordinations départementales sur la plateforme internet de l’association.
- Mobilisation du réseau « Lire et faire lire » sur le projet « Temps livres » : les coordinations départementales seront sensibilisées sur l’importance de développer l’intervention des bénévoles auprès des adolescents des premières années collège.
- Sélection de livres destinés aux adolescents : le comité de lecture « Lire et faire lire » constitue une liste d’ouvrages destinés aux adolescents des premières années de collège en s’appuyant sur l’expérience des bénévoles, en partenariat avec les professionnels (bibliothécaires, libraires spécialisés, éditeurs). La lecture sur support numérique sera expérimentée.
- Formation des bénévoles : les lecteurs « Lire et faire lire » bénéficient de formations spécifiques en fonction des publics auprès desquels ils interviennent. Dans le cadre du projet, l’association développera de nouvelles formations « Lire avec les adolescents » afin de familiariser les bénévoles avec ce public (connaissance des adolescents) et ses pratiques culturelles (connaissance de la littérature jeunesse et jeune adulte).

Public bénéficiaire

Bénévoles et préadolescents de 9 ans à 12 ans.

Type de déploiement

Porfessionnalisation, production d’outils, etc..

Partenaires

Association nationale « Lire et faire lire » / La Ligue de l’enseignement / L’UNAF (Union nationale des associations familiales) / Bibliothèques / Enseignants de collège / Conseils départementaux (BDP).

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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