Coexister
Thématique
Citoyenneté et Vie associative
Projet initial
Coexister est un mouvement de rencontre et d’action entre jeunes, de toutes convictions et de toutes origines culturelles, qui promeut le vivre-ensemble grâce à la mise en commun de la diversité de convictions. Les adhérents et membres actifs de Coexister sont répartis en groupes de coopération locale, déployés sur trois niveaux — Dialogue, Solidarité et Sensibilisation — et proposant différents projets, programmes ou évènements. Au-delà de ces trois pôles d’activité, l’équipe nationale propose également des projets de formation et de vie commune.
Objectifs
Outiller / sensibiliser : L’association souhaite développer des ateliers de sensibilisation dans les établissements scolaires pour faciliter l’enseignement laïc du fait religieux, contribuer à la lutte contre les préjugés pour motifs religieux, et éduquer à la pédagogie sur la laïcité et la liberté de conscience ;
Former : L’association forme annuellement près de 350 acteurs de terrain, afin que ces derniers puissent mieux répondre aux enjeux sociaux auxquels ils sont confrontés ;
Rassembler : En stimulant un vivre ensemble sincère et durable à travers des relations inter-individuelles de confiance et d’amitié.
Actions menées
Mise en place d’actions de sensibilisation, création de jeux et de fiches-outils à destination des enseignants et des élèves. Développement d’un plan de formation propre à l’association. Organisation d’événements nationaux et mobilisation de partenariats.
Public bénéficiaire
Jeunes entre 15 et 35 ans.
Type de déploiement
L’ensemble du territoire national est visé par le projet
Partenaires
Partenaires institutionnels : Observatoire de la Laïcité, Scouts et Guides de France, Centre d’Etude du Fait Religieux Contemporain (CEFRELCO, EnQuête, Kawaa, Confédération nationale des centres sociaux. Partenaires financiers : Fondation Caritas, KAICIID, Ministère des Affaires étrangères.
Calendrier de l’expérimentation
1/01/2015 - 31/12/2017