Ideas Box
Thématique
Numérique
Projet initial
Alors que les bibliothèques ont naturellement un rôle essentiel à jouer dans la démocratisation du savoir et de la culture, les réseaux de lecture publique ne sont pas toujours en capacité, à l’heure actuelle, d’offrir un service de qualité à l’ensemble de la population. Les zones rurales et les quartiers de Politique de la Ville demeurent notamment insuffisamment desservis. Dans tous les territoires, il est également nécessaire de transformer les pratiques pour toucher un public large, alors que subsistent des barrières symboliques, culturelles ou sociales. Le projet consiste à assurer le déploiement en France du dispositif Ideas Box ; médiathèques en kit tenant sur 2 palettes transformables en 20 minutes en espace culturel de 100 m², solution innovante pour donner aux plus vulnérables accès à des activités culturelles et éducatives de qualité et ainsi réduire les inégalités.
Objectifs
– Expérimenter le projet dans des lieux et configurations différents, représentatifs de la diversité du territoire français.
– Mobiliser les communautés, en France en priorité, autour du projet pour générer des ressources, outils et processus à intégrer dans les box.
– Réunir les conditions du passage à l’échelle en matière d’industrialisation de la production de l’Ideas Box et de standardisation des processus, outils et contenus.
Actions menées
– Déploiement de 2 Ideas box à Calais et en région Ile-de-France et évaluation par des équipes de recherche du processus de mise en œuvre et des impacts (éducatif, informationnel, socio-économique).
– Formalisation et extension des communautés déjà existantes à travers l’organisation d’événements autour des Ideas Box : meet up, hold-ups, hackatons, expositions de la box, etc.
– Création de la plateforme internet de la communauté pour le partage de pratiques, la création collaborative de contenus, etc.
– Organisation d’un programme de création artistique autour des Ideas box expérimentées à Paris et Calais.
– Mobilisation d’un réseau de partenaires susceptibles d’intervenir à travers le programme
– Sur le déploiement, réalisation d’une étude de faisabilité et de projections sur l’internalisation de la production et la création d’une structure d’insertion, réalisation de plans et de maquettes, d’ateliers et de simulation sur les modèles de production industriels, normalisation des contenus et processus, etc.
Public bénéficiaire
Tous les publics vulnérables, pour lesquels l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture représente un important levier d’intégration et de réduction des inégalités.
Type de déploiement
Développement territorial : Hauts de France, Ile-de-France
Partenaires
Collectivités territoriales ; Associations locales ; Instituts de recherche.
Calendrier de l’expérimentation
1/01/2015 - 31/12/2017