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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Simplon.co

Porteur du projet : Simplon.co
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 465

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_465.pdf 579.1 ko

Thématique

Numérique

Projet initial

Former au code informatique les jeunes décrocheurs et sans emploi, les salariés en reconversion, porteurs de projets numériques, les seniors qui souhaitent mettre à jour leurs compétences techniques ou qui souhaitent se reconvertir, les réfugiés, etc. S’inspirant des pratiques de “terrain” dans le développement informatique, l’entreprise applique une méthode pédagogique déclinée sur différents référentiels de formation.

Objectifs

- Décliner et répliquer le modèle en l’adaptant aux environnements locaux sur l’ensemble du territoire.
- Déployer la spécificité de la formation et de la méthode.
- Former 1 000 personnes en 36 mois et favoriser leur insertion dans les métiers du numérique (développeurs web/mobile, référents numériques).
- Insérer sur le marché de l’emploi, 70% des personnes formées dans les écoles numériques Simplon.co (420 personnes insérées sur le marché de l’emploi).
- Développer 28 nouvelles écoles du numérique en 36 mois sur de nouveaux territoires.

Actions menées

  1. Mise en place des formations pour les publics
  2. Structuration du processus de déploiement :
    1. Mise en place d’une base de données de documents types, de tableaux de bord
    2. Mise en place d’une équipe chargée de l’essaimage
    3. Mise en place de rencontres entre formateurs, entre chefs de projet locaux
    4. Déplacements des membres de l’équipe sur les territoires (co-fondateurs et directeurs, chargés de développement territoriaux)
    5. Restructuration du site Internet
    6. Structuration de la charte graphique
    7. Accès à des outils de partage / communication entre les apprenant.e.s, entre les formateurs, entre les chefs de projet.

Public bénéficiaire

Recrutement et formation de 1 000 personnes sous représentées dans la programmation informatique et le numérique (femmes, personnes en situation de handicap, seniors) ou défavorisées (jeunes demandeurs d’emploi issus de milieux modestes, des quartiers populaires, etc).

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires, rayonnement national visé. Offre de nouveaux services

Partenaires

Partenaires publics : Secrétariat d’Etat au Numérique, Secrétariat d’État à la Ville, préfectures, DIRECCTE, mission locales, Pôle Emploi.

Partenaires privées : Orange, Crédit Agricole, SAP, Microsoft, La Poste, Allianz, Fondation Société Générale, Fondation CARITAS

Prescripteurs : Pôle emploi, OPCA, Maison de l’Emploi

Calendrier de l’expérimentation

36 mois 15/05/2015 – 15/05/2018

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