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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Simplon.co

Porteur du projet : Simplon.co
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 465

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_465.pdf 579.2 ko

Thématique

Numérique

Projet initial

Former au code informatique les jeunes décrocheurs et sans emploi, les salariés en reconversion, porteurs de projets numériques, les seniors qui souhaitent mettre à jour leurs compétences techniques ou qui souhaitent se reconvertir, les réfugiés, etc. S’inspirant des pratiques de “terrain” dans le développement informatique, l’entreprise applique une méthode pédagogique déclinée sur différents référentiels de formation.

Objectifs

- Décliner et répliquer le modèle en l’adaptant aux environnements locaux sur l’ensemble du territoire.
- Déployer la spécificité de la formation et de la méthode.
- Former 1 000 personnes en 36 mois et favoriser leur insertion dans les métiers du numérique (développeurs web/mobile, référents numériques).
- Insérer sur le marché de l’emploi, 70% des personnes formées dans les écoles numériques Simplon.co (420 personnes insérées sur le marché de l’emploi).
- Développer 28 nouvelles écoles du numérique en 36 mois sur de nouveaux territoires.

Actions menées

  1. Mise en place des formations pour les publics
  2. Structuration du processus de déploiement :
    1. Mise en place d’une base de données de documents types, de tableaux de bord
    2. Mise en place d’une équipe chargée de l’essaimage
    3. Mise en place de rencontres entre formateurs, entre chefs de projet locaux
    4. Déplacements des membres de l’équipe sur les territoires (co-fondateurs et directeurs, chargés de développement territoriaux)
    5. Restructuration du site Internet
    6. Structuration de la charte graphique
    7. Accès à des outils de partage / communication entre les apprenant.e.s, entre les formateurs, entre les chefs de projet.

Public bénéficiaire

Recrutement et formation de 1 000 personnes sous représentées dans la programmation informatique et le numérique (femmes, personnes en situation de handicap, seniors) ou défavorisées (jeunes demandeurs d’emploi issus de milieux modestes, des quartiers populaires, etc).

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires, rayonnement national visé. Offre de nouveaux services

Partenaires

Partenaires publics : Secrétariat d’Etat au Numérique, Secrétariat d’État à la Ville, préfectures, DIRECCTE, mission locales, Pôle Emploi.

Partenaires privées : Orange, Crédit Agricole, SAP, Microsoft, La Poste, Allianz, Fondation Société Générale, Fondation CARITAS

Prescripteurs : Pôle emploi, OPCA, Maison de l’Emploi

Calendrier de l’expérimentation

36 mois
15/05/2015 – 15/05/2018

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