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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Simplon.co

Porteur du projet : Simplon.co
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Guadeloupe, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 465

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_465.pdf 579.2 ko

Thématique

Numérique

Projet initial

Former au code informatique les jeunes décrocheurs et sans emploi, les salariés en reconversion, porteurs de projets numériques, les seniors qui souhaitent mettre à jour leurs compétences techniques ou qui souhaitent se reconvertir, les réfugiés, etc. S’inspirant des pratiques de “terrain” dans le développement informatique, l’entreprise applique une méthode pédagogique déclinée sur différents référentiels de formation.

Objectifs

- Décliner et répliquer le modèle en l’adaptant aux environnements locaux sur l’ensemble du territoire.
- Déployer la spécificité de la formation et de la méthode.
- Former 1 000 personnes en 36 mois et favoriser leur insertion dans les métiers du numérique (développeurs web/mobile, référents numériques).
- Insérer sur le marché de l’emploi, 70% des personnes formées dans les écoles numériques Simplon.co (420 personnes insérées sur le marché de l’emploi).
- Développer 28 nouvelles écoles du numérique en 36 mois sur de nouveaux territoires.

Actions menées

  1. Mise en place des formations pour les publics
  2. Structuration du processus de déploiement :
    1. Mise en place d’une base de données de documents types, de tableaux de bord
    2. Mise en place d’une équipe chargée de l’essaimage
    3. Mise en place de rencontres entre formateurs, entre chefs de projet locaux
    4. Déplacements des membres de l’équipe sur les territoires (co-fondateurs et directeurs, chargés de développement territoriaux)
    5. Restructuration du site Internet
    6. Structuration de la charte graphique
    7. Accès à des outils de partage / communication entre les apprenant.e.s, entre les formateurs, entre les chefs de projet.

Public bénéficiaire

Recrutement et formation de 1 000 personnes sous représentées dans la programmation informatique et le numérique (femmes, personnes en situation de handicap, seniors) ou défavorisées (jeunes demandeurs d’emploi issus de milieux modestes, des quartiers populaires, etc).

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires, rayonnement national visé. Offre de nouveaux services

Partenaires

Partenaires publics : Secrétariat d’Etat au Numérique, Secrétariat d’État à la Ville, préfectures, DIRECCTE, mission locales, Pôle Emploi.

Partenaires privées : Orange, Crédit Agricole, SAP, Microsoft, La Poste, Allianz, Fondation Société Générale, Fondation CARITAS

Prescripteurs : Pôle emploi, OPCA, Maison de l’Emploi

Calendrier de l’expérimentation

36 mois
15/05/2015 – 15/05/2018

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