Simplon.co
Thématique
Numérique
Projet initial
Former au code informatique les jeunes décrocheurs et sans emploi, les salariés en reconversion, porteurs de projets numériques, les seniors qui souhaitent mettre à jour leurs compétences techniques ou qui souhaitent se reconvertir, les réfugiés, etc. S’inspirant des pratiques de “terrain” dans le développement informatique, l’entreprise applique une méthode pédagogique déclinée sur différents référentiels de formation.
Objectifs
– Décliner et répliquer le modèle en l’adaptant aux environnements locaux sur l’ensemble du territoire.
– Déployer la spécificité de la formation et de la méthode.
– Former 1 000 personnes en 36 mois et favoriser leur insertion dans les métiers du numérique (développeurs web/mobile, référents numériques).
– Insérer sur le marché de l’emploi, 70% des personnes formées dans les écoles numériques Simplon.co (420 personnes insérées sur le marché de l’emploi).
– Développer 28 nouvelles écoles du numérique en 36 mois sur de nouveaux territoires.
Actions menées
- Mise en place des formations pour les publics
- Structuration du processus de déploiement :
- Mise en place d’une base de données de documents types, de tableaux de bord
- Mise en place d’une équipe chargée de l’essaimage
- Mise en place de rencontres entre formateurs, entre chefs de projet locaux
- Déplacements des membres de l’équipe sur les territoires (co-fondateurs et directeurs, chargés de développement territoriaux)
- Restructuration du site Internet
- Structuration de la charte graphique
- Accès à des outils de partage / communication entre les apprenant.e.s, entre les formateurs, entre les chefs de projet.
Public bénéficiaire
Recrutement et formation de 1 000 personnes sous représentées dans la programmation informatique et le numérique (femmes, personnes en situation de handicap, seniors) ou défavorisées (jeunes demandeurs d’emploi issus de milieux modestes, des quartiers populaires, etc).
Type de déploiement
Extension à de nouveaux territoires, rayonnement national visé. Offre de nouveaux services
Partenaires
Partenaires publics : Secrétariat d’Etat au Numérique, Secrétariat d’État à la Ville, préfectures, DIRECCTE, mission locales, Pôle Emploi.
Partenaires privées : Orange, Crédit Agricole, SAP, Microsoft, La Poste, Allianz, Fondation Société Générale, Fondation CARITAS
Prescripteurs : Pôle emploi, OPCA, Maison de l’Emploi
Calendrier de l’expérimentation
36 mois
15/05/2015 – 15/05/2018