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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Développement national du Labo des histoires

Porteur du projet : Le labo des histoires
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 466

Documents

Thématique

Éducation, formation

Projet initial

Le « Labo des histoires » propose des ateliers d’écriture gratuits à tous les jeunes de moins de 25 ans, défavorisés ou éloignés de l’écriture. L’association développe une méthodologie créative et ludique. En intégrant l’ensemble de la chaine du livre, elle crée des lieux où les jeunes rencontrent des auteurs, des éditeurs et bénéficient de leurs conseils et de leur expérience.

Ces ateliers ont lieu en milieu éducatif, culturel et auprès de structures d’accompagnement hospitalières ou sociales. Une des innovations du « Labo des histoires » repose sur la diversité des acteurs et des bénéficiaires auxquels elle s’adresse. Son caractère national et les activités proposées permettent de cibler des jeunes de niveaux scolaires et de milieux extrêmement hétérogènes.

Objectifs

- Accroître fortement le nombre de jeunes bénéficiaires des ateliers d’écriture ainsi que la base de volontaires.
- Accentuer le maillage territorial en privilégiant trois axes géographiques pour l’ouverture de nouveaux centres : les grandes métropoles françaises, des villes de taille moyenne et le grand Paris.
- Préciser l’offre à destination de certains publics aux besoins spécifiques : élèves décrocheurs, migrants (mineurs isolés étrangers, demandeurs d’asile), handicapés.

Actions menées

- Renforcement des partenariats avec les établissements scolaires, avec les bibliothèques et les librairies.
- Ouverture de onze nouveaux centres sur le territoire national dont dix en métropole et un en outre-mer.
- Développement de la méthodologie du « Labo des histoires » et publication des guides méthodologiques.

Public bénéficiaire

Le public bénéficiaire est composé de jeunes de moins de 25 ans en capacité d’écrire, avec ou sans l’aide d’un tiers. Certains adultes font également partie des publics cibles : parents, enseignants, conseillers d’éducation et d’insertion et animateurs.

Type de déploiement

Essaimage, nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

Agence du Service Civique / Conseils régionaux et généraux / Centre National du Livre / Fondation EDF

Calendrier de l’expérimentation

Du 15/12/2014 au 31/12/2016

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