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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Développement national du Labo des histoires

Porteur du projet : Le labo des histoires
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 466

Documents

Thématique

Éducation, formation

Projet initial

Le « Labo des histoires » propose des ateliers d’écriture gratuits à tous les jeunes de moins de 25 ans, défavorisés ou éloignés de l’écriture. L’association développe une méthodologie créative et ludique. En intégrant l’ensemble de la chaine du livre, elle crée des lieux où les jeunes rencontrent des auteurs, des éditeurs et bénéficient de leurs conseils et de leur expérience.

Ces ateliers ont lieu en milieu éducatif, culturel et auprès de structures d’accompagnement hospitalières ou sociales. Une des innovations du « Labo des histoires » repose sur la diversité des acteurs et des bénéficiaires auxquels elle s’adresse. Son caractère national et les activités proposées permettent de cibler des jeunes de niveaux scolaires et de milieux extrêmement hétérogènes.

Objectifs

- Accroître fortement le nombre de jeunes bénéficiaires des ateliers d’écriture ainsi que la base de volontaires.
- Accentuer le maillage territorial en privilégiant trois axes géographiques pour l’ouverture de nouveaux centres : les grandes métropoles françaises, des villes de taille moyenne et le grand Paris.
- Préciser l’offre à destination de certains publics aux besoins spécifiques : élèves décrocheurs, migrants (mineurs isolés étrangers, demandeurs d’asile), handicapés.

Actions menées

- Renforcement des partenariats avec les établissements scolaires, avec les bibliothèques et les librairies.
- Ouverture de onze nouveaux centres sur le territoire national dont dix en métropole et un en outre-mer.
- Développement de la méthodologie du « Labo des histoires » et publication des guides méthodologiques.

Public bénéficiaire

Le public bénéficiaire est composé de jeunes de moins de 25 ans en capacité d’écrire, avec ou sans l’aide d’un tiers. Certains adultes font également partie des publics cibles : parents, enseignants, conseillers d’éducation et d’insertion et animateurs.

Type de déploiement

Essaimage, nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

Agence du Service Civique / Conseils régionaux et généraux / Centre National du Livre / Fondation EDF

Calendrier de l’expérimentation

Du 15/12/2014 au 31/12/2016

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