Développement national du Labo des histoires
Documents
Thématique
Éducation, formation
Projet initial
Le « Labo des histoires » propose des ateliers d’écriture gratuits à tous les jeunes de moins de 25 ans, défavorisés ou éloignés de l’écriture. L’association développe une méthodologie créative et ludique. En intégrant l’ensemble de la chaine du livre, elle crée des lieux où les jeunes rencontrent des auteurs, des éditeurs et bénéficient de leurs conseils et de leur expérience.
Ces ateliers ont lieu en milieu éducatif, culturel et auprès de structures d’accompagnement hospitalières ou sociales. Une des innovations du « Labo des histoires » repose sur la diversité des acteurs et des bénéficiaires auxquels elle s’adresse. Son caractère national et les activités proposées permettent de cibler des jeunes de niveaux scolaires et de milieux extrêmement hétérogènes.
Objectifs
– Accroître fortement le nombre de jeunes bénéficiaires des ateliers d’écriture ainsi que la base de volontaires.
– Accentuer le maillage territorial en privilégiant trois axes géographiques pour l’ouverture de nouveaux centres : les grandes métropoles françaises, des villes de taille moyenne et le grand Paris.
– Préciser l’offre à destination de certains publics aux besoins spécifiques : élèves décrocheurs, migrants (mineurs isolés étrangers, demandeurs d’asile), handicapés.
Actions menées
– Renforcement des partenariats avec les établissements scolaires, avec les bibliothèques et les librairies.
– Ouverture de onze nouveaux centres sur le territoire national dont dix en métropole et un en outre-mer.
– Développement de la méthodologie du « Labo des histoires » et publication des guides méthodologiques.
Public bénéficiaire
Le public bénéficiaire est composé de jeunes de moins de 25 ans en capacité d’écrire, avec ou sans l’aide d’un tiers. Certains adultes font également partie des publics cibles : parents, enseignants, conseillers d’éducation et d’insertion et animateurs.
Type de déploiement
Essaimage, nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.
Partenaires
Agence du Service Civique / Conseils régionaux et généraux / Centre National du Livre / Fondation EDF
Calendrier de l’expérimentation
Du 15/12/2014 au 31/12/2016