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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Développement et régionalisation de l’Institut de l’Engagement

Porteur du projet : Institut de l’Engagement
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, 46, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 467

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_467.pdf 300.3 ko

Thématique

Citoyenneté et Vie associative

Projet initial

L’Institut de l’Engagement permet à celles et ceux qui ont révélé leur potentiel lors d’une période d’engagement citoyen, notamment un Service Civique, de construire un avenir ambitieux. En mobilisant un réseau de plus de 300 partenaires (établissement de formation, entreprises, fondations, associations, collectivités…), l’Institut repère ces jeunes à fort potentiel à l’issue d’une procédure d’admission originale puis leur apporte un accompagnement professionnel individualisé, un parrainage, un soutien financier au cas par cas, les sensibilise aux grands enjeux du monde contemporain, dans une dynamique de promotion. L’Institut permet à chaque lauréat de franchir les barrières scolaires, culturelles, sociales ou financières.

L’Institut répond à plusieurs besoins : besoins des jeunes en valorisant les qualités et le potentiel qu’ils révèlent pendant leur période d’engagement ; besoins des établissements d’enseignement qui cherchent à diversifier le profil, notamment social, de leurs élèves en valorisant des qualités (prise d’initiative, prise de responsabilité, capacité à travailler en équipe, engagement…) difficiles à détecter dans le cadre de leurs procédures d’intégration habituelles ; besoins des entreprises qui souhaitent recruter des jeunes présentant des qualités d’engagement, de motivation, de prise d’initiative et de responsabilité que ne sait pas toujours détecter le système scolaire, mais qui craignent de prendre des risques en s’éloignant de leurs modes de recrutement habituels enfin besoins des réseaux de soutien, les dispositifs d’aide à la création d’activité peinant à toucher un public jeune et éloigné de ces circuits.

Objectifs

L’objectif est d’accompagner 700 lauréats par an, d’ouvrir des implantations régionales pour ancrer la présence de l’Institut de l’Engagement dans les territoires et renforcer ainsi l’accompagnement des lauréats, mobiliser des bénévoles, développer les partenariats locaux.

Actions menées

- Mettre en place une organisation efficace sur l’ensemble du territoire, solide et structurée,
- Mobiliser autour des lauréats les compétences de partenaires et leur ouvrir des voies vers leur projet d’avenir dans leur région,
- Assurer la diffusion des méthodes de détection, orientation, accompagnement et formation construites pendant les premières années de l’Institut, au sein du réseau territorial de l’Institut et au-delà,
- Créer entre les anciens lauréats et autour des lauréats un réseau de partage de compétences et d’enrichissement mutuel, autour des valeurs portées par le Service Civique et l’Institut de l’Engagement.

Public bénéficiaire

Objectif de 1800 jeunes sur 3 ans, jeunes qui initialement ont réalisé un volontariat ou une période d’engagement bénévole consistante et de longue durée, qui y ont fait la preuve de leur potentiel (sens des responsabilités, esprit d’initiative, motivation, envie d’agir).

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, présence de la structure sur de nouveaux territoires (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Grand-Est)

Partenaires

Établissements d’enseignement : instituts du travail social, Instituts d’études politiques, universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, etc. Employeurs ou réseaux d’employeurs / entreprises, associations ; Mécènes / entreprises ou réseaux d’entreprises, fondations, fondation d’entreprise ; Réseau du Service Civique / Agence, délégués territoriaux, organismes d’accueil ; Collectivités locales.

Calendrier de l’expérimentation

1/01/2015 – 30/10/2017

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