Les Microfranchises Solidaires
Thématique
Emploi/Insertion
Projet initial
Développement de la microfranchise solidaire.
La microfranchise solidaire est une nouvelle forme d’entrepreneuriat social qui s’inspire du modèle de la franchise et du commerce organisé. Son objectif est de créer des portes d’entrée vers le travail indépendant, pour des personnes éloignées du marché de l’emploi, en leur proposant des projets de micro-entreprise « clés en main » avec un concept d’activité testé, nécessitant un investissement initial limité. Chaque concept est porté par une « tête de réseau » qui organise son déploiement sous forme de filières solidaires, et propose aux micro-entrepreneurs franchisés une formation initiale, un accompagnement métier et des services mutualisés favorisant le développement de l’activité.
Le concept de microfranchise solidaire se distingue par sa capacité à réunir une association et des entreprises privées, dans une démarche de co-création d’un réseau de micro franchise, qui se veut viable financièrement dans la durée. L’ADIE a ajouté à cela la création d’un fonds d’investissement dédié, permettant l’amorçage ou le développement de ces filières.
Objectifs
– Développer des réseaux de microfranchise solidaire en co-création avec des grandes entreprises ou des entrepreneurs sociaux. L’objectif est de développer 10 à 12 réseaux de microfranchise en 10 ans, avec un potentiel de création de 3 000 à 5 000 emplois.
– Favoriser le développement de la microfranchise au-delà des filières co-développées par l’ADIE (accompagnement d’entrepreneurs individuels dans leur développement en réseau, prises de contact avec des réseaux de franchise existants…).
Actions menées
– Identification et modélisation des projets de microfranchise solidaire avec les entreprises partenaires ;
– Lancement de pilotes opérationnels pour tester et affiner les modèles, et en tirer les enseignements ;
– Accompagnement du déploiement national des réseaux de microfranchise ;
– Communication sur la microfranchise solidaire et son potentiel de création d’emplois ;
– Financement et accompagnement des microfranchisés.
Public bénéficiaire
Personnes éloignées du marché de l’emploi.
Type de déploiement
développement souhaité sur la France entière
Partenaires
Intervenants dans la co-création des filières de microfranchise : Chauffeur&Go, La MicroFranchise, O2 Adie, Cyclopolitain, Glide Company
Calendrier de l’expérimentation
14/12/2014 – 31/12/2016