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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Les Savanturiers - Ecole de la Recherche

Porteur du projet : Les Savanturiers - École de la Recherche
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, 46, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 472

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Jeunesse

Projet initial

« Les Savanturiers – Ecole de la Recherche » est un programme éducatif visant à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires, grâce à des projets de recherche scientifique menés par les élèves, guidés par leurs enseignants et des chercheurs engagés en faveur de l’innovation pédagogique.

Objectifs

- Mettre en œuvre l’éducation par la recherche dès le plus jeune âge auprès des publics scolaires, en formant les personnels et en mettant en œuvre des projets de recherche scientifique dans les classes.
- Évaluer les retombées sur les élèves et formuler des préconisations pour le développement du projet.
- Essaimer sur le territoire francilien et sur au moins trois pôles régionaux supplémentaires.

Actions menées

- Déploiement du dispositif dans les écoles élémentaires .
- Mise en place de projets de recherche scientifique dans les écoles, lycées et collèges en Île-de-France en collaboration avec des collectifs de chercheurs.
- Conception et mise en oeuvre de formations à l’attention des enseignants en y associant des scientifiques, des chercheurs en sciences de l’éducation.
- Déploiement du dispositif à grande échelle.
- Évaluation du dispositif.

Public bénéficiaire

Élèves du primaire, du collège et du lycée – Enseignants – Étudiants et chercheurs

Type de déploiement

Développement de modules de formation à distance (MOOCS) pour les enseignants et de formation à l’éducation par la recherche pour les animateurs périscolaires.

Il est prévu par ailleurs une augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

CANOPE - UPEC (Université Paris-Est Créteil) - CIME-Nanotech - Cahiers Pédagogiques - Chaire UNESCO des sciences de l’apprendre - Université Paris Descartes

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/09/2015 au 31/12/2016

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