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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Intensification de l’action de la Cravate solidaire en région parisienne et expérimentation d’essaimage de la structure en région

Porteur du projet : La cravate solidaire
Evaluateur : GESTE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 473

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_473.pdf 290 ko

Thématique

Emploi/Insertion

Projet initial

La Cravate Solidaire accompagne les personnes en insertion professionnelle en mettant à leur disposition des tenues professionnelles adaptées et récupérées gratuitement auprès des entreprises et des particuliers. Des coachs professionnels, des conseillers en image et des recruteurs bénévoles, offrent également des conseils individualisés en ressources humaines. Des ateliers pour rédiger un CV et préparer un entretien sont proposés.

L’octroi gratuit d’une tenue professionnelle de qualité et des conseils à des femmes et des hommes en insertion ou réinsertion professionnelle qui ont peu de moyens, dans un but de maximiser leurs chances de réussite à l’entretien.

Objectifs

- Intensifier l’activité de La Cravate Solidaire à Paris pour aider et accompagner 2 450 bénéficiaires vers l’emploi.
- Identifier et accompagner la création de 3 antennes de La Cravate Solidaire en France en 2015, 2 supplémentaires en 2016, puis 2 autres en 2017.
- Evaluer l’essaimage effectué et établir ou consolider la stratégie de développement à la fin des trois années d’expérimentation.

Actions menées

- Intensification et consolidation des actions de l’association sur Paris : mobilisation de bénévoles, développement des partenariats avec les associations d’insertion, mise en place de nouvelles collectes de vêtements en entreprises, organisation des activités dans un local adapté au développement de l’activité, densification du nombre d’ateliers par semaine pour les bénéficiaires.
- Préparation de l’essaimage : lancement d’un appel à projets pour identifier et sélectionner les porteurs de projets en région, mise en place d’outils d’essaimage (exemples : kit de bonnes pratiques, statuts « types », convention d’affiliation, etc), mise en place de formations pour les porteurs de projet, accompagnement des nouvelles structures créées.
- Mise en place d’un « comité des ambassadeurs » chargé de mobiliser les réseaux de bénévoles spécialisés en « ressources humaines » et les conseillers en image, harmonisation et régionalisation des outils de communication, etc.

Public bénéficiaire

l’association souhaite étendre son action à près de 4 000 personnes sur les 3 prochaines années. Sont visées les personnes prises en charge par des associations d’insertion et positionnées sur les ateliers par leur conseiller.

Type de déploiement

Déploiement envisagé au plan national, augmentation du nombre de bénéficiaires attendue.

Partenaires

Partenaires privés : Bouygues construction, Fondation de France, KPMG, Arval, Crédit coopératif, etc. Partenaire publics : Conseils départementaux, Conseils régionaux Partenaires associatifs : Missions locales, Écoles de la seconde chance, etc.

Calendrier de l’expérimentation

1/01/2015 – 31/12/2017

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