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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Intensification de l’action de la Cravate solidaire en région parisienne et expérimentation d’essaimage de la structure en région

Porteur du projet : La cravate solidaire
Evaluateur : GESTE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 473

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_473.pdf 290 ko

Thématique

Emploi/Insertion

Projet initial

La Cravate Solidaire accompagne les personnes en insertion professionnelle en mettant à leur disposition des tenues professionnelles adaptées et récupérées gratuitement auprès des entreprises et des particuliers. Des coachs professionnels, des conseillers en image et des recruteurs bénévoles, offrent également des conseils individualisés en ressources humaines. Des ateliers pour rédiger un CV et préparer un entretien sont proposés.

L’octroi gratuit d’une tenue professionnelle de qualité et des conseils à des femmes et des hommes en insertion ou réinsertion professionnelle qui ont peu de moyens, dans un but de maximiser leurs chances de réussite à l’entretien.

Objectifs

- Intensifier l’activité de La Cravate Solidaire à Paris pour aider et accompagner 2 450 bénéficiaires vers l’emploi.
- Identifier et accompagner la création de 3 antennes de La Cravate Solidaire en France en 2015, 2 supplémentaires en 2016, puis 2 autres en 2017.
- Evaluer l’essaimage effectué et établir ou consolider la stratégie de développement à la fin des trois années d’expérimentation.

Actions menées

- Intensification et consolidation des actions de l’association sur Paris : mobilisation de bénévoles, développement des partenariats avec les associations d’insertion, mise en place de nouvelles collectes de vêtements en entreprises, organisation des activités dans un local adapté au développement de l’activité, densification du nombre d’ateliers par semaine pour les bénéficiaires.
- Préparation de l’essaimage : lancement d’un appel à projets pour identifier et sélectionner les porteurs de projets en région, mise en place d’outils d’essaimage (exemples : kit de bonnes pratiques, statuts « types », convention d’affiliation, etc), mise en place de formations pour les porteurs de projet, accompagnement des nouvelles structures créées.
- Mise en place d’un « comité des ambassadeurs » chargé de mobiliser les réseaux de bénévoles spécialisés en « ressources humaines » et les conseillers en image, harmonisation et régionalisation des outils de communication, etc.

Public bénéficiaire

l’association souhaite étendre son action à près de 4 000 personnes sur les 3 prochaines années. Sont visées les personnes prises en charge par des associations d’insertion et positionnées sur les ateliers par leur conseiller.

Type de déploiement

Déploiement envisagé au plan national, augmentation du nombre de bénéficiaires attendue.

Partenaires

Partenaires privés : Bouygues construction, Fondation de France, KPMG, Arval, Crédit coopératif, etc. Partenaire publics : Conseils départementaux, Conseils régionaux
Partenaires associatifs : Missions locales, Écoles de la seconde chance, etc.

Calendrier de l’expérimentation

1/01/2015 – 31/12/2017

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