Intensification de l’action de la Cravate solidaire en région parisienne et expérimentation d’essaimage de la structure en région
Thématique
Emploi/Insertion
Projet initial
La Cravate Solidaire accompagne les personnes en insertion professionnelle en mettant à leur disposition des tenues professionnelles adaptées et récupérées gratuitement auprès des entreprises et des particuliers. Des coachs professionnels, des conseillers en image et des recruteurs bénévoles, offrent également des conseils individualisés en ressources humaines. Des ateliers pour rédiger un CV et préparer un entretien sont proposés.
L’octroi gratuit d’une tenue professionnelle de qualité et des conseils à des femmes et des hommes en insertion ou réinsertion professionnelle qui ont peu de moyens, dans un but de maximiser leurs chances de réussite à l’entretien.
Objectifs
– Intensifier l’activité de La Cravate Solidaire à Paris pour aider et accompagner 2 450 bénéficiaires vers l’emploi.
– Identifier et accompagner la création de 3 antennes de La Cravate Solidaire en France en 2015, 2 supplémentaires en 2016, puis 2 autres en 2017.
– Evaluer l’essaimage effectué et établir ou consolider la stratégie de développement à la fin des trois années d’expérimentation.
Actions menées
– Intensification et consolidation des actions de l’association sur Paris : mobilisation de bénévoles, développement des partenariats avec les associations d’insertion, mise en place de nouvelles collectes de vêtements en entreprises, organisation des activités dans un local adapté au développement de l’activité, densification du nombre d’ateliers par semaine pour les bénéficiaires.
– Préparation de l’essaimage : lancement d’un appel à projets pour identifier et sélectionner les porteurs de projets en région, mise en place d’outils d’essaimage (exemples : kit de bonnes pratiques, statuts « types », convention d’affiliation, etc), mise en place de formations pour les porteurs de projet, accompagnement des nouvelles structures créées.
– Mise en place d’un « comité des ambassadeurs » chargé de mobiliser les réseaux de bénévoles spécialisés en « ressources humaines » et les conseillers en image, harmonisation et régionalisation des outils de communication, etc.
Public bénéficiaire
l’association souhaite étendre son action à près de 4 000 personnes sur les 3 prochaines années. Sont visées les personnes prises en charge par des associations d’insertion et positionnées sur les ateliers par leur conseiller.
Type de déploiement
Déploiement envisagé au plan national, augmentation du nombre de bénéficiaires attendue.
Partenaires
Partenaires privés : Bouygues construction, Fondation de France, KPMG, Arval, Crédit coopératif, etc. Partenaire publics : Conseils départementaux, Conseils régionaux
Partenaires associatifs : Missions locales, Écoles de la seconde chance, etc.
Calendrier de l’expérimentation
1/01/2015 – 31/12/2017