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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Déploiement de la Web@cadémie

Porteur du projet : Zup de co
Evaluateur : Agence Phare
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 475

Documents

Thématique

Numérique

Projet initial

Chaque année un nombre important de jeunes sortent du système scolaire sans qualification.

Dans le même temps persiste un manque de compétences en programmation et développement web.

La Web@cadémie de Zup de Co forme pendant deux ans des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans le baccalauréat, au métier de développeur Web. La formation repose sur la pédagogie par projet, l’adaptabilité, l’auto progression, et sur une démarche de professionnalisation : coaching, projets individuels et collectifs, interventions de professionnels, alternance d’un an. Le programme permet ainsi de développer des compétences, notamment d’ingénieurs, et de créer de nouveaux emplois de technicien qualité dans un secteur d’avenir.

En effet nombre de villes, Paris et Lyon en premier lieu, disposent d’un écosystème numérique important, fortement soutenu et animé par les collectivités territoriales. L’association souhaite contribuer à la dynamique de ces écosystèmes territoriaux qui seront d’autant en capacité de proposer aux étudiants qu’elle suit des projets de formation en alternance attractifs et des perspectives d’embauches à l’issue du parcours.

Objectifs

- Déployer d’autres Web@cadémie sur les territoires et notamment les principales métropoles FrenchTech.
- Structurer le financement de la première année par les acteurs institutionnels en charge de l’emploi et de la formation continue ;
- Obtenir une certification Répertoire National des Certifications Professionnelles pour le diplôme de la Web@cadémie ;
- Aller vers la parité des promotions d’élèves formés ;
- Outiller les processus internes pour adapter les capacités de gestion du dispositif et de communication.

Actions menées

- Mobilisation des différents partenaires institutionnels en charge de l’emploi et de la formation continue (État, Régions, Pôle Emploi, Opcas [FAFIEC et OPCALIA], syndicats professionnels [SYNTEC Numérique et AFDEL]) afin de déterminer les modalités adéquates de financement du dispositif pédagogique et d’indemnisation des étudiants ;
- Rédaction et dépôt du dossier de demande d’inscription du titre de niveau III de la Web@cadémie au Répertoire National des Certifications Professionnelles ;
- Définition de la politique de communication et d’animation des réseaux sociaux de l’association ;
- Préparation du futur site web, du logiciel de gestion des relations des contacts (CRM) et de leur interfaçage.
- Conduite du développement (recrutements, priorisation des territoires dont Lille, Bordeaux, Aix-Marseille)
- Stabilisation du modèle économique de la Web@cadémie

Public bénéficiaire

Jeunes de 18 à 25 ans, non titulaires du baccalauréat

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires et augmentation du nombre de bénéficiaires

Partenaires

IONIS Education Group/EPITECH, SYNTEC Numérique, un des principaux syndicats professionnels français de l’industrie du numérique, membre de la fédération SYNTEC, Association française des éditeurs de logiciels et solutions internet (AFDEL), un des principaux syndicats professionnels français de l’industrie du numérique, membre des fédérations professionnelles FIEEC et CINOV, Région Rhône Alpes, Missions locales, Maisons de l’emploi, etc.

Calendrier de l’expérimentation

1/04/2015 - 31/03/2018

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