Cuisine mode d’emploi(s) - Boulangerie mode d’emploi(s)
Thématique
Emploi/Insertion
Projet initial
Cuisine Mode d’Emploi(s) forme rapidement et gratuitement tous types de publics aux métiers de la restauration, et les accompagne vers l’emploi. Elle propose une nouvelle approche de la formation qui permet d’acquérir en douze semaines les compétences reconnues par la branche. Le centre de formation, porté par le chef étoilé Thierry Marx, offre donc des parcours de courte durée et immédiatement qualifiants : cuisine, boulangerie, service et relation clientèle.
Objectifs
– Création de centres de formation en régions pour répondre aux besoins des professionnels en termes de personnels qualifiés,
– Répondre à la demande des personnes précaires professionnellement (publics éloignés de l’emploi et/ou sous main de justice) en termes d’emplois durables.
Actions menées
– Mise en place de formations courtes et opérationnelles, gratuites pour les bénéficiaires, de formations diplômantes et d’accompagnement vers l’emploi. Process de formation par mise en situation professionnelle
– Ouvertures de formations et de nouvelles écoles
Public bénéficiaire
Adultes éloignés de l’emploi et sous-main de justice
Type de déploiement
développement territorial par l’ouverture de nouvelles écoles (Besançon - Villeneuve-Loubet – Marseille – Grigny – Clichy-sous-bois-Dijon)
Partenaires
Fondation ADECCO - Pôle Hôtellerie-restauration du groupe ADECCO - GRDF
Calendrier de l’expérimentation
1/10/2015 – 31/12/2017