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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Cuisine mode d’emploi(s) - Boulangerie mode d’emploi(s)

Porteur du projet : Cuisine mode d'emploi(s) - Boulangerie mode d'emploi(s)
Evaluateur : GESTE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bourgogne-Franche-Comté, 46, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 477

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_477.pdf 284.9 ko

Thématique

Emploi/Insertion

Projet initial

Cuisine Mode d’Emploi(s) forme rapidement et gratuitement tous types de publics aux métiers de la restauration, et les accompagne vers l’emploi. Elle propose une nouvelle approche de la formation qui permet d’acquérir en douze semaines les compétences reconnues par la branche. Le centre de formation, porté par le chef étoilé Thierry Marx, offre donc des parcours de courte durée et immédiatement qualifiants : cuisine, boulangerie, service et relation clientèle.

Objectifs

- Création de centres de formation en régions pour répondre aux besoins des professionnels en termes de personnels qualifiés,
- Répondre à la demande des personnes précaires professionnellement (publics éloignés de l’emploi et/ou sous main de justice) en termes d’emplois durables.

Actions menées

- Mise en place de formations courtes et opérationnelles, gratuites pour les bénéficiaires, de formations diplômantes et d’accompagnement vers l’emploi. Process de formation par mise en situation professionnelle
- Ouvertures de formations et de nouvelles écoles

Public bénéficiaire

Adultes éloignés de l’emploi et sous-main de justice

Type de déploiement

développement territorial par l’ouverture de nouvelles écoles (Besançon - Villeneuve-Loubet – Marseille – Grigny – Clichy-sous-bois-Dijon)

Partenaires

Fondation ADECCO - Pôle Hôtellerie-restauration du groupe ADECCO - GRDF

Calendrier de l’expérimentation

1/10/2015 – 31/12/2017

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