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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Cuisine mode d’emploi(s) - Boulangerie mode d’emploi(s)

Porteur du projet : Cuisine mode d'emploi(s) - Boulangerie mode d'emploi(s)
Evaluateur : GESTE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bourgogne-Franche-Comté, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 477

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_477.pdf 284.9 ko

Thématique

Emploi/Insertion

Projet initial

Cuisine Mode d’Emploi(s) forme rapidement et gratuitement tous types de publics aux métiers de la restauration, et les accompagne vers l’emploi. Elle propose une nouvelle approche de la formation qui permet d’acquérir en douze semaines les compétences reconnues par la branche. Le centre de formation, porté par le chef étoilé Thierry Marx, offre donc des parcours de courte durée et immédiatement qualifiants : cuisine, boulangerie, service et relation clientèle.

Objectifs

- Création de centres de formation en régions pour répondre aux besoins des professionnels en termes de personnels qualifiés,
- Répondre à la demande des personnes précaires professionnellement (publics éloignés de l’emploi et/ou sous main de justice) en termes d’emplois durables.

Actions menées

- Mise en place de formations courtes et opérationnelles, gratuites pour les bénéficiaires, de formations diplômantes et d’accompagnement vers l’emploi. Process de formation par mise en situation professionnelle
- Ouvertures de formations et de nouvelles écoles

Public bénéficiaire

Adultes éloignés de l’emploi et sous-main de justice

Type de déploiement

développement territorial par l’ouverture de nouvelles écoles (Besançon - Villeneuve-Loubet – Marseille – Grigny – Clichy-sous-bois-Dijon)

Partenaires

Fondation ADECCO - Pôle Hôtellerie-restauration du groupe ADECCO - GRDF

Calendrier de l’expérimentation

1/10/2015 – 31/12/2017

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