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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Développer l’esprit d’entreprendre et la créativité chez les jeunes de 8 à 25 ans

Porteur du projet : Entreprendre pour apprendre
Evaluateur : Planète Publique
Région : Île-de-France
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 552

Documents

Thématique

Éducation, Formation, Emploi, Insertion, Politique de la ville et égalité des territoires, Jeunesse

Projet initial

« Entreprendre pour Apprendre » propose à des jeunes de développer leur esprit d’entreprendre au travers de la création et la gestion d’entreprise. De la recherche d’idées à la vente du produit, des collégiens et lycéens réalisent toutes les étapes de la gestion de projet pendant une année scolaire. Les séances sont animées par l’équipe enseignante, accompagnée d’un entrepreneur, dirigeant ou collaborateur d’entreprise. L’association développe quatre programmes de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Objectifs

- Développer des compétences spécifiques liées à l’esprit d’entreprendre ;
- Découvrir de métiers pour éclairer les choix d’ orientation professionnelle ;
- Développer l’autonomie, la prise de responsabilité et d’initiative, la confiance en soi,
- Doter les jeunes issus de quartiers de la politique de la ville, de savoir-faire et de savoir-être, afin de favoriser leur insertion professionnelle à court, moyen et long termes ;

Actions menées

Formations à destination des enseignants qui ont pris l’initiative de mettre en place le programme au sein de leur établissement scolaire ( découverte du programme et de ses étapes de mise en œuvre, outils méthodologiques de gestion de projets).

Public bénéficiaire

Les élèves de primaire, de 3ème de lycées et de l’enseignement supérieur/ élèves en apprentissage

Type de déploiement

Sur la durée du projet, l’objectif est , sur l’Ile de France, de faire bénéficier 8750 élèves et 1100 enseignants d’un ou de plusieurs programmes EPA. Les méthodes et les outils ayant permis ce changement d’échelle seront ensuite déployés dans les autres structures régionales d’EPA afin de permettre un accroissement du nombre de bénéficiaires au niveau national.

Partenaires

Cardif / Oracle / Conseil départemental des Hauts-de-Seine / Fondation BNP Paribas / Bank of Tokyo / Hyundai / Sncf / Agefa Pme

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/10/2015 au 31/12/2017

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