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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Essaimage national du programme Parler bambin, doté d’un protocole d’évaluation scientifique

Porteur du projet : Agence nouvelle des solidarites actives
Evaluateur : Ecole d'Economie de Paris
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Hauts-de-France, 46, Normandie, Pays de la Loire
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 614

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_614.pdf 246.6 ko

Thématique

Éducation, Formation, Lutte contre l’exclusion, Petite enfance

Projet initial

« Parler Bambin » est une méthode pédagogique appliquée en crèche qui favorise le développement du langage chez les enfants défavorisés. S’appuyant sur des observations et des techniques de développement des interactions langagières, « Parler Bambin » vise à donner aux enfants l’envie et le plaisir de communiquer par la confiance et l’estime de soi.

Le programme comprend deux volets :
- La diffusion à grande échelle, portée par l’ANSA, à travers la structuration d’une communication nationale , d’une offre de formation ainsi que l’animation d’un réseau national « Parler Bambin »,
- Un programme de recherche portant sur l’évolution des pratiques professionnelles et l’évaluation des effets de « Parler Bambin » sur le développement global des enfants et sur l’implication des parents dans le dispositif.

Objectifs

- Favoriser le développement du langage chez les jeunes enfants accueillis en crèche, dans un souci d’égalité des chances ;
- Accélérer la diffusion nationale de « Parler bambin », en proposant aux crèches de nouveaux territoires qui souhaitent rejoindre le programme, une offre de formation solide et accessible ;
- Faciliter l’ancrage durable de « Parler bambin » dans les crèches impliquées, en organisant une animation nationale du programme, et en leur proposant de nouveaux outils de soutien à la mise en oeuvre.

Actions menées

- Proposition à de nouveaux territoires de l’offre de formation à la méthode « Parler Bambin » ;
- Développement de l’animation nationale du programme et mise à disposition d’ outils de suivi et de soutien à la mise en œuvre, afin de faciliter l’ancrage durable de « Parler bambin » dans les crèches impliquées ;
- Mise en oeuvre de l’évaluation scientifique des bénéfices de la méthode pour les enfants et les familles ;
- Diffusion à grandé échelle du dispositif.

Public bénéficiaire

Les jeunes enfants de 0 à 3 ans

Type de déploiement

Le programme « Parler Bambin » vise l’accélération de la diffusion du dispositif à travers la structuration d’une offre de formation (ingénierie de formation, identification et formation des formatrices référentes Parler Bambin) et la mise à disposition d’ outils pédagogiques (guides, livrets, affiches Parler Bambin).

Partenaires

Les crèches impliquées dans le programme / la caisse nationale des allocations familiales / Les agences régionales de Santé

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/07/2015 au 31/12/2017

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