Les coopératives jeunesse de services (CJS)
Documents
Thématique
Éducation/Formation
Projet initial
Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), pilotées par le réseau Coopérer pour entreprendre, permettent à des jeunes adolescents d’expérimenter la création d’une entreprise coopérative le temps d’un été. Un groupe d’adolescents accompagnés par deux animateurs, crée l’entreprise, propose des services, gère l’entreprise démocratiquement et collectivement et se rémunère de son travail. Un apprentissage par l’action qui permet de développer l’esprit d’entreprise et d’initiative, l’autonomie, le travail collectif et la confiance en soi. Par ailleurs, la CJS est initiée et appuyée par un comité local d’acteurs du territoire regroupant des entreprises, des collectivités, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et des structures jeunesse et éducation populaire, des citoyens... permettant ainsi de créer des liens entre des acteurs qui ont peu l’habitude de travailler ensemble.
Objectifs
– Développer l’autonomie et la citoyenneté des jeunes adolescents.
– Renforcer le lien au territoire, la mixité sociale et l’intergénérationnel.
– Développer l’entrepreneuriat et sensibiliser aux modèles coopératifs, 100 CJS en 2020 sur l’ensemble du territoire national.
– Mettre en place de CJS sur l’ensemble du territoire national
Actions menées
– Informer, former et outiller les comités locaux et les animateurs des CJS. La CJS est un projet éducatif complémentaire et novateur, basé sur la pédagogie active, où l’apprenant est acteur de ses apprentissages. À travers la gestion et l’animation de la coopérative, accompagnés par les animateurs, les jeunes se responsabilisent, développent leur autonomie et expérimentent concrètement l’engagement et la citoyenneté. La transmission de cette pédagogie passe par des temps de formation des différents intervenants.
– Construire la gouvernance des CJS au niveau national et régional.
– Consolider le modèle.
Public bénéficiaire
Jeunes de 16 à 18 ans
Type de déploiement
France
Partenaires
– Région Bretagne, Fondation Crédit Coopératif
– Les Conseils régionaux, les conseils départementaux, les métropoles, les agglomérations et communautés de communes, les communes
– Les mouvements d’éducation populaire et de jeunesse : MRJC, Léo Lagrange, Francas...
– Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
– Les chambres régionales de l’ESS, les pôles de développement de l’ESS et autres acteurs locaux...
– Les Caisses d’Allocations Familiales
– Les Fondations (Crédit Coopératif, Caisse d’Épargne, MACIF...)
Calendrier de l’expérimentation
1/10/2015 - 31/12/2017