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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Les coopératives jeunesse de services (CJS)

Porteur du projet : Coopérer pour entreprendre
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 736

Documents

Thématique

Éducation/Formation

Projet initial

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), pilotées par le réseau Coopérer pour entreprendre, permettent à des jeunes adolescents d’expérimenter la création d’une entreprise coopérative le temps d’un été. Un groupe d’adolescents accompagnés par deux animateurs, crée l’entreprise, propose des services, gère l’entreprise démocratiquement et collectivement et se rémunère de son travail. Un apprentissage par l’action qui permet de développer l’esprit d’entreprise et d’initiative, l’autonomie, le travail collectif et la confiance en soi. Par ailleurs, la CJS est initiée et appuyée par un comité local d’acteurs du territoire regroupant des entreprises, des collectivités, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et des structures jeunesse et éducation populaire, des citoyens... permettant ainsi de créer des liens entre des acteurs qui ont peu l’habitude de travailler ensemble.

Objectifs


- Développer l’autonomie et la citoyenneté des jeunes adolescents.
- Renforcer le lien au territoire, la mixité sociale et l’intergénérationnel.
- Développer l’entrepreneuriat et sensibiliser aux modèles coopératifs, 100 CJS en 2020 sur l’ensemble du territoire national.
- Mettre en place de CJS sur l’ensemble du territoire national

Actions menées

- Informer, former et outiller les comités locaux et les animateurs des CJS. La CJS est un projet éducatif complémentaire et novateur, basé sur la pédagogie active, où l’apprenant est acteur de ses apprentissages. À travers la gestion et l’animation de la coopérative, accompagnés par les animateurs, les jeunes se responsabilisent, développent leur autonomie et expérimentent concrètement l’engagement et la citoyenneté. La transmission de cette pédagogie passe par des temps de formation des différents intervenants.
- Construire la gouvernance des CJS au niveau national et régional.
- Consolider le modèle.

Public bénéficiaire

Jeunes de 16 à 18 ans

Type de déploiement

France

Partenaires

- Région Bretagne, Fondation Crédit Coopératif
- Les Conseils régionaux, les conseils départementaux, les métropoles, les agglomérations et communautés de communes, les communes
- Les mouvements d’éducation populaire et de jeunesse : MRJC, Léo Lagrange, Francas...
- Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
- Les chambres régionales de l’ESS, les pôles de développement de l’ESS et autres acteurs locaux...
- Les Caisses d’Allocations Familiales
- Les Fondations (Crédit Coopératif, Caisse d’Épargne, MACIF...)

Calendrier de l’expérimentation

1/10/2015 - 31/12/2017

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