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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Les coopératives jeunesse de services (CJS)

Porteur du projet : Coopérer pour entreprendre
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Martinique, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 736

Documents

Thématique

Éducation/Formation

Projet initial

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS), pilotées par le réseau Coopérer pour entreprendre, permettent à des jeunes adolescents d’expérimenter la création d’une entreprise coopérative le temps d’un été. Un groupe d’adolescents accompagnés par deux animateurs, crée l’entreprise, propose des services, gère l’entreprise démocratiquement et collectivement et se rémunère de son travail. Un apprentissage par l’action qui permet de développer l’esprit d’entreprise et d’initiative, l’autonomie, le travail collectif et la confiance en soi. Par ailleurs, la CJS est initiée et appuyée par un comité local d’acteurs du territoire regroupant des entreprises, des collectivités, des structures de l’Economie Sociale et Solidaire et des structures jeunesse et éducation populaire, des citoyens... permettant ainsi de créer des liens entre des acteurs qui ont peu l’habitude de travailler ensemble.

Objectifs


- Développer l’autonomie et la citoyenneté des jeunes adolescents.
- Renforcer le lien au territoire, la mixité sociale et l’intergénérationnel.
- Développer l’entrepreneuriat et sensibiliser aux modèles coopératifs, 100 CJS en 2020 sur l’ensemble du territoire national.
- Mettre en place de CJS sur l’ensemble du territoire national

Actions menées

- Informer, former et outiller les comités locaux et les animateurs des CJS. La CJS est un projet éducatif complémentaire et novateur, basé sur la pédagogie active, où l’apprenant est acteur de ses apprentissages. À travers la gestion et l’animation de la coopérative, accompagnés par les animateurs, les jeunes se responsabilisent, développent leur autonomie et expérimentent concrètement l’engagement et la citoyenneté. La transmission de cette pédagogie passe par des temps de formation des différents intervenants.
- Construire la gouvernance des CJS au niveau national et régional.
- Consolider le modèle.

Public bénéficiaire

Jeunes de 16 à 18 ans

Type de déploiement

France

Partenaires

- Région Bretagne, Fondation Crédit Coopératif
- Les Conseils régionaux, les conseils départementaux, les métropoles, les agglomérations et communautés de communes, les communes
- Les mouvements d’éducation populaire et de jeunesse : MRJC, Léo Lagrange, Francas...
- Les coopératives d’activité et d’emploi (CAE)
- Les chambres régionales de l’ESS, les pôles de développement de l’ESS et autres acteurs locaux...
- Les Caisses d’Allocations Familiales
- Les Fondations (Crédit Coopératif, Caisse d’Épargne, MACIF...)

Calendrier de l’expérimentation

1/10/2015 - 31/12/2017

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