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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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MuMo, un musée mobile d’art contemporain gratuit

Porteur du projet : L'art à l'enfance / Les amis du Mumo
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 750

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_750.pdf 267.5 ko

Thématique

Citoyenneté et vie associative, Culture, Éducation, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion, Politique de la ville et égalité des territoires

Projet initial

Le Musée Mobile, MuMo, est le premier musée itinérant d’art contemporain gratuit, avec pour mission de rendre l’art contemporain accessible aux plus jeunes. Formé par un espace muséal et un camion, le MuMo se déploie dans les cours d’école ou sur les places de village, donnant accès à tous à une exposition d’art d’aujourd’hui. Après cinq ans d’itinérance, le MuMo s’affirme comme un médium pour reconnecter l’art, la culture, l’éducation, l’école, la communauté et le territoire dans une double logique de mobilité et d’art citoyen.

Objectifs

- Contribuer à rééquilibrer l’offre culturelle sur le territoire national en proposant une rencontre directe avec l’art contemporain à tous les personnes qui n’ont pas accès à un musée à proximité ;
- Recréer du lien entre l’école, les familles, les habitants, les associations, les centres d’art et les artistes locaux ;
- Permettre aux jeunes de développer leur intelligence émotionnelle, leur imaginaire, leur capacité d’expression, de coopération et de socialisation, la formation de la pensée divergente et leur capacité à faire preuve d’originalité.

Actions menées

- Création d’un parcours artistique favorisant la diversité des œuvres exposées, une diversité d’intervenants et des activités y étant associées (atelier de pratique artistique, portes ouvertes, exposition des travaux des enfants…) ;
- Déploiement sur l’ensemble du territoire national dans une logique de maillage territorial avec tous les acteurs éducatifs, culturels et sociaux ;
- Mise en œuvre de partenariats dynamiques avec les partenaires nationaux, les écoles associées à l’UNESCO, les partenaires et acteurs sociaux régionaux et locaux ;
- Mise en œuvre des principes du vivre-ensemble et du faire-ensemble à travers l’exposition d’œuvres qui aborde les thèmes de la diversité et du vivre ensemble, la conception et l’animation d’activités inter-générationnelles fondées sur la relation d’écoute, de respect et de partage entre les participants, les encadrants et les intervenants ;
- Création de supports pédagogiques qui encouragent cette mobilisation et formation des enseignants et animateurs en amont du passage du MuMo.

Public bénéficiaire

Les enfants de 6 à 25 ans rencontrés dans le cadre scolaire et sur le Temps d’Activités Périscolaires (TAP).

Les enseignants du premier degré, du second degré et de l’enseignement post-secondaire et supérieur.

Les animateurs et éducateurs de centres sociaux, des maisons de quartier.

Le tout-public dans le cadre de portes ouvertes du MuMo nouvelle génération.

Type de déploiement

La priorité est donnée aux zones rurales et aux quartiers politique de la ville.

Diffusion des œuvres des FRAC sur les territoires où ils sont peu ou pas présents, en complémentarité de leurs actions existantes.

La structure touche près de 20 000 bénéficiaires par an

Partenaires

Fondation Daniel et Nina CARASSO / Fondation Total / Fondation SNCF / Fondation PSA / Ministère de la Culture / Ministère de l’Éducation Nationale / Ministère de la Jeunesse

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2015 au 31/12/2017

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