Agir pour l’école - Projet lecture
Documents
Thématique
Éducation, Formation, Culture, Numérique, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Le projet Lecture, porté par Agir pour l’école, assure la diffusion de nouvelles pratiques d’apprentissage de la lecture. L’association conçoit des outils pédagogiques et accompagne leur mise en place dans les classes en aidant les enseignants à modifier leurs pratiques. Une organisation en petits groupes permet de s’adapter au niveau de chaque élève, dans une dynamique progressive et individualisée. Elle fait également la promotion de supports numériques renforçant les apprentissages et donnant de nouvelles ressources à l’enseignant.
Objectifs
– Induire un changement dans le système éducatif français qui permette de sortir de la spirale de l’échec scolaire
– Essaimer, objectif septembre 2017 : 500 classes, 6 académies, 10 000 élèves, Développer un nouveau module de compréhension orale et écrite,
– Développer des nouveaux outils pédagogiques, notamment numériques, qui permettent, selon leur nature, d’optimiser le temps consacré en classe au perfectionnement des connaissances fondamentales (connaissances des lettres, vocabulaire, etc.)
Actions menées
– Mise en place d’un module de compréhension orale et écrite, en lien avec Maryse Bianco, chercheure et maître de conférences à l’Université de Grenoble.
– Test de l’application « Du Son au Mot », développée en 2014 et mise en place début 2015, à destination des élèves en CP, focalisée sur le code alphabétique .
– Renforcement des applications numériques existantes (Autophono et Du Son au Mot) en les complétant par des exercices plus faciles ou plus difficiles (en fonction des résultats observés avec le déploiement des applications), et en développant les applications pour d’autres plateformes, déjà présentes dans les classes (Android).
– Développement de deux nouvelles applications numériques autour de la compréhension et du vocabulaire.
– Développement d’outils pédagogiques à destination des enseignants et des parents : en continuant l’effort de développement de la plate-forme de gestion à distance des programmes pour plus d’autonomie des enseignants (lancée en septembre 2015) et en créant un MOOC, outil intégré de formation à la fois pour les enseignants et pour les parents, qui permette une bonne appréhension et intégration des méthodes et du protocole proposé par Agir pour l’école
Public bénéficiaire
Enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire REP et REP+ dans les classes de Grande section, CP et CE1, trois années d’apprentissage des acquis fondamentaux de la lecture.
Type de déploiement
Évolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires. L’objectif que s’est fixé l’association est d’accompagner 10 000 enfants par an dans 6 académies, avec près de 500 classes incluses dans le protocole. A terme, le projet vise tous les enseignants de Grande Section et de CP des Zones d’Éducation Prioritaire.
Partenaires
Ministère de l’Éducation Nationale / Direction Générale de l’Enseignement Scolaire et inspections d’académies / Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (en partenariat quadripartite avec la SODAR-IREDU, laboratoire de recherche indépendant, et l’université de Lyon 2 jusqu’en 2016.) / Entreprises et Fondations d’entreprises (Fondation Bettencourt Schueller, Fondation Lachmann, AXA, Eurazeo, Caisse des dépôts et consignations, Groupe Dassault, Porticus, Fondation HSBC, Fondation Sisley, Fondation La Poste )
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/10/2015 au 31/12/2017