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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Les lycéens s’engagent contre le harcèlement scolaire : "dis le à tout le monde"

Porteur du projet : Union Nationale Lycéenne
Evaluateur : Agence Phare
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 838

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_838.pdf 271.9 ko

Thématique

Citoyenneté et Vie associative

Projet initial

« Dis-le à tout le monde » est une initiative portée par l’Union Nationale Lycéenne (UNL) qui vise à organiser des interventions dans les lycées sur le sujet du harcèlement scolaire. Les interventions ont la particularité d’être gérées par les pairs, c’est-à-dire les lycéens eux-mêmes. Cette démarche permet de fournir un cadre d’engagement nouveau et d’apporter un regard complémentaire aux actions déjà engagées par le personnel encadrant. L’UNL assure la formation des volontaires puis met en lien les lycéens disponibles avec les lycées intéressés.

Objectifs

- Assurer des interventions dans un grand nombre de lycées,
- Mettre en place des outils de prévention "lycéen" et les diffuser largement lors des interventions et via des stands dans les lycées.

Actions menées

- Mise en place de groupes de travail sur les types et formes d’intervention sur le harcèlement scolaire avec la mise en place de comité de pilotage avec des lycéens et des professionnels.
- Préparation des documents à destination des formateurs et des bénévoles.
- Formations des formateurs et des bénévoles.
- interventions dans les établissements.
- Organisation des « états généraux lycéens contre le harcélement scolaire ».

Public bénéficiaire

Lycéens victimes de harcèlement scolaire

Type de déploiement

Développement territorial multi-départements envisagé

Partenaires

établissements scolaires

Calendrier de l’expérimentation

9/04/2016 – 31/12/2017

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