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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Programme "Handinamique vers l’emploi" ! La mobilisation des jeunes pour l’employabilité des jeunes handicapés

Porteur du projet : Fédération étudiante pour une dynamique études emploi handicap
Evaluateur : GESTE
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 877

Documents

Thématique

Éducation, Emploi, Handicap, Insertion, Jeunesse

Projet initial

Rassembler 10% des jeunes en situation de handicap au sein du programme « Handinamique vers l’emploi » destiné à conforter leur employabilité (tutorat scolaire et étudiant, parrainage et formations vers l’emploi, réseau d’entraide et de conseils, forums de coaching et de recrutement).

Objectifs

- Permettre à tout jeune en situation de handicap qui le souhaite de bénéficier dans sa région d’un accompagnement et d’une dynamique d’émulation pour sa réussite scolaire et professionnelle.
- Quintupler en 5 ans (2014-2018) le nombre des jeunes bénéficiaires du programme "Handinamique vers l’emploi" et atteindre 10% des lycéens, étudiants et jeunes diplômés.
- Populariser nationalement le programme "Handinamique vers l’emploi" de la FÉDÉEH.

Actions menées

- Déploiement national d’un tutorat étudiant collectif, d’élèves du secondaire en situation de handicap, pour les aider à envisager et réussir des études supérieures à la hauteur de leur potentiel (Séances de tutorat , ateliers ludiques etc).

- Renforcement et développement au plan régional des commissions "pouvoir d’agir", "insertion pro" et "vie active" du réseau d’entraide de jeunes handicapés de la FÉDÉEH fondé sur les valeurs de pair-émulation et d’empowerment.

Public bénéficiaire

Jeunes en situation de handicap

Type de déploiement

Développement de l’offre de service (développement géographique du programme PHARES, actions de sensibilisation sur les forums annuels, développement des parrainages étudiants et professionnels, etc) et des territoires d’implantation. Evolution du public cible (mise à disposition de la pédagogie du programme PHARES aux jeunes concernés par PHRATRIES)

Territoire d’implantation

Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France

Partenaires

L’ADAPT - Fondation Harmonie Solidarités - Ministère de l’Education nationale

Calendrier de l’expérimentation

Du 1/10/2015 au 31/12/2017.

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