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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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CoExist

Porteur du projet : Collectif d'associations Coexist
Evaluateur : Agence Phare
Région : Île-de-France
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 885

Documents

Thématique

Éducation, Jeunesse, Citoyenneté et vie associative

Projet initial

« CoExist » travaille à la déconstruction des stéréotypes, notamment racistes et antisémites, en milieu scolaire. Un module de deux heures, dans les classes de 4e, 3e et 2de, est animé par un binôme de bénévoles issus des associations partenaires et préalablement formés. Par une méthode ludique, ils invitent les élèves à s’exprimer, s’interroger, s’impliquer et à mener une réflexion de fond permettant d’aboutir à la remise en question de leurs représentations vis-à-vis des autres.

Objectifs

- Déconstruire les préjugés et stéréotypes ancrés depuis l’enfance dans l’optique de diminuer les actes racistes et antisémites et les actes de discrimination.

Actions menées

- Mise en œuvre de modules de formation à destination des élèves et des médiateurs intervenants ;
- Animation du module pédagogique favorisant l’échange entre pairs et la déconstruction des préjugés et des stéréotypes véhiculés dans les discours ;
- Implication et mobilisation des élèves à la mise en questionnement de leurs représentations ;
- Exploration des thématiques liées au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, au sexisme, à l’homophobie et aux discriminations face au handicap.

Public bénéficiaire

Les collégiens et les lycéens. les médiateurs bénévoles des associations partenaires.

Type de déploiement

Evolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires Adaptation de la formation aux professionnels de l’éducation.

Partenaires

SOS Racisme / La Fabrique

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/10/2015 au 30/09/2018

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