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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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CoExist

Porteur du projet : Collectif d'associations Coexist
Evaluateur : Agence Phare
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 885

Documents

Thématique

Éducation, Jeunesse, Citoyenneté et vie associative

Projet initial

« CoExist » travaille à la déconstruction des stéréotypes, notamment racistes et antisémites, en milieu scolaire. Un module de deux heures, dans les classes de 4e, 3e et 2de, est animé par un binôme de bénévoles issus des associations partenaires et préalablement formés. Par une méthode ludique, ils invitent les élèves à s’exprimer, s’interroger, s’impliquer et à mener une réflexion de fond permettant d’aboutir à la remise en question de leurs représentations vis-à-vis des autres.

Objectifs

- Déconstruire les préjugés et stéréotypes ancrés depuis l’enfance dans l’optique de diminuer les actes racistes et antisémites et les actes de discrimination.

Actions menées

- Mise en œuvre de modules de formation à destination des élèves et des médiateurs intervenants ;
- Animation du module pédagogique favorisant l’échange entre pairs et la déconstruction des préjugés et des stéréotypes véhiculés dans les discours ;
- Implication et mobilisation des élèves à la mise en questionnement de leurs représentations ;
- Exploration des thématiques liées au racisme, à l’antisémitisme, à la xénophobie, au sexisme, à l’homophobie et aux discriminations face au handicap.

Public bénéficiaire

Les collégiens et les lycéens. les médiateurs bénévoles des associations partenaires.

Type de déploiement

Evolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires
Adaptation de la formation aux professionnels de l’éducation.

Partenaires

SOS Racisme / La Fabrique

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/10/2015 au 30/09/2018

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