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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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WI-FIlles

Porteur du projet : FACE Seine-Saint-Denis
Evaluateur : Agence Phare
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 967

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_967.pdf 265.7 ko

Thématique

Éducation, Formation, Lutte contre l’exclusion, Numérique

Projet initial

WI-FIlles est un programme dont le but est de combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie. Le parcours WI-FIlles entend éduquer, « inspirer » et équiper des Ambassadrices WI-FIlles (de 14 à 17 ans) de compétences et des ressources nécessaires pour saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique. En tant qu’Ambassadrices WI-FIlles elles ont un rôle clef dans la promotion de ces métiers auprès de leurs pairs et de la communauté éducative élargie.

Objectifs

- Lutter contre les idées reçues et promouvoir les filières scientifiques et informatiques auprès des filles pour favoriser leur émancipation par l’éducation en sensibilisant aux problématiques liées aux inégalités de genre.
- Permettre aux filles d’acquérir des compétences techniques pour favoriser l’appropriation des outils informatiques.

Actions menées

- Sensibilisation et promotion du programme : Création d’une présentation animée et sensibilisation dans les établissements scolaires pour identifier les participantes volontaires au parcours opérationnel WI-Filles.
- Mise en place d’au moins 30 ateliers par parcours permettant aux filles d’acquérir une maîtrise des langages de programmation informatique, des outils web et multimédias et favoriser leur appropriation des outils informatiques.
- Organisation de rencontres et découverte Métiers en partenariat avec les entreprises partenaires du programme
- Gestion de projets, les participantes seront amenées à initier des mini projets, construire des produits et développer des solutions innovantes. Les modules de formation sont axés sur les projets pour permettre aux participantes de développer des produits et des solutions innovantes.
- Accompagnement des ambassadrices WI-FIlles pour la création de nouveaux clubs dans leur lycée ou dans leur communauté proche dans des tiers lieux en collaboration avec les EPN du territoire.

Public bénéficiaire

Collégiennes et Lycéennes

Type de déploiement

Développement de l’offre de service (ateliers de sensibilisation au numérique et à la programmation informatique menés par les Ambassadrices WI-FIlles auprès de tout public, en priorité les publics qui en sont à priori éloignés) et développement territorial.

Partenaires

DELL - La Région Île-de-France – ENEDIS – Romainville – Edfab – Orange – Microsoft – EPT Est Ensemble – EPT Plaine Commune

Calendrier de l’expérimentation

Du 9/04/2016 au 31/12/2017.

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