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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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WI-FIlles

Porteur du projet : FACE Seine-Saint-Denis
Evaluateur : Agence Phare
Région : Île-de-France
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 967

Documents

Consulter la note de bilan final du projet LFSE_967.pdf 265.7 ko

Thématique

Éducation, Formation, Lutte contre l’exclusion, Numérique

Projet initial

WI-FIlles est un programme dont le but est de combler l’écart entre les sexes dans les secteurs de la technologie et de l’ingénierie. Le parcours WI-FIlles entend éduquer, « inspirer » et équiper des Ambassadrices WI-FIlles (de 14 à 17 ans) de compétences et des ressources nécessaires pour saisir les opportunités de formation supérieure dans les métiers techniques de l’informatique. En tant qu’Ambassadrices WI-FIlles elles ont un rôle clef dans la promotion de ces métiers auprès de leurs pairs et de la communauté éducative élargie.

Objectifs

- Lutter contre les idées reçues et promouvoir les filières scientifiques et informatiques auprès des filles pour favoriser leur émancipation par l’éducation en sensibilisant aux problématiques liées aux inégalités de genre.
- Permettre aux filles d’acquérir des compétences techniques pour favoriser l’appropriation des outils informatiques.

Actions menées

- Sensibilisation et promotion du programme : Création d’une présentation animée et sensibilisation dans les établissements scolaires pour identifier les participantes volontaires au parcours opérationnel WI-Filles.
- Mise en place d’au moins 30 ateliers par parcours permettant aux filles d’acquérir une maîtrise des langages de programmation informatique, des outils web et multimédias et favoriser leur appropriation des outils informatiques.
- Organisation de rencontres et découverte Métiers en partenariat avec les entreprises partenaires du programme
- Gestion de projets, les participantes seront amenées à initier des mini projets, construire des produits et développer des solutions innovantes. Les modules de formation sont axés sur les projets pour permettre aux participantes de développer des produits et des solutions innovantes.
- Accompagnement des ambassadrices WI-FIlles pour la création de nouveaux clubs dans leur lycée ou dans leur communauté proche dans des tiers lieux en collaboration avec les EPN du territoire.

Public bénéficiaire

Collégiennes et Lycéennes

Type de déploiement

Développement de l’offre de service (ateliers de sensibilisation au numérique et à la programmation informatique menés par les Ambassadrices WI-FIlles auprès de tout public, en priorité les publics qui en sont à priori éloignés) et développement territorial.

Partenaires

DELL - La Région Île-de-France – ENEDIS – Romainville – Edfab – Orange – Microsoft – EPT Est Ensemble – EPT Plaine Commune

Calendrier de l’expérimentation

Du 9/04/2016 au 31/12/2017.

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