Insuffler une dynamique nouvelle dans les quartiers populaires en valorisant les compétences des habitants
Documents
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Politique de la ville et Égalité des territoires
Projet initial
L’association fait émerger un réseau d’habitants dans les quartiers populaires, les « Voisins Malins », pour aller au contact de l’ensemble des habitants et les mobiliser dans la vie de leur quartier. Les Voisins Malins créent un dialogue de pair à pair sur des sujets concrets d’intérêt général et interviennent dans le cadre de missions construites avec des bailleurs sociaux, des institutions ou des entreprises de service. L’association entend reconnecter les habitants avec les opérateurs locaux et adapter les pratiques et services aux besoins exprimés.
Objectifs
– Augmenter l’impact de l’association,
– Toucher et mobiliser plus d’habitants des quartiers populaires, entre autres en donnant accès à une communauté numérique connectée,
– Capitaliser sur les savoir-faire développés en matière de management de proximité et de communication auprès des habitants, pour améliorer le service des institutions et entreprises dans ces quartiers,
– Atteindre une taille critique qui donnera une plus grande légitimité pour représenter les quartiers populaires dans le débat public et changer l’image des habitants de ces quartiers.
Actions menées
– Elaboration de la stratégie d’essaimage et du plan d’action
– Mise en place des conditions et financement de l’essaimage
– Structuration de l’organisation nationale
– Structuration de l’évaluation de l’impact social
Public bénéficiaire
Citoyens / habitants
Type de déploiement
Développement territorial sur de nouvelles communes des départements du 93 et 91, et dédoublement du site d’Aulnay-sous-Bois/Montreuil qui deviennent indépendants.
Partenaires
Conseil Régional d’Ile de France - CNASEA - Fondations privées
Calendrier de l’expérimentation
9/04/2016 au 31/12/2018