Mobiliser la société sur l’accueil des réfugiés
Documents
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Économie sociale et solidaire, Intérieur, Lutte contre l’exclusion, Numérique
Projet initial
Développement des actions de SINGA déjà mises en œuvre en Ile de France à échelle nationale afin de proposer des solutions d’hébergement temporaires ou permanentes aux réfugiés via le dispositif CALM (Comme A La Maison) permettant à tous les citoyens de mettre à disposition des réfugiés une chambre ou plus chez eux. SINGA propose également un accompagnement global via l’incubation de projets entrepreneuriaux portés par des réfugiés, la mise en relation avec des professionnels via le tutorat et le mentorat, et permet aux réfugiés de rencontrer des concitoyens par la pratique d’activités culturelles, sociales ou sportives.
Objectifs
– Développer à échelle nationale les programmes de SINGA et de ce fait multiplier leur impact
– Mobiliser 100 000 personnes à l’accueil des réfugiés en France
– Permettre à 10 000 réfugiés d’accéder à l’autonomie professionnelle et au logement.
Actions menées
– Développement de SINGA sur le terrain : implantation des programmes SINGA (entrepreneuriat, tutorat linguistique, découvertes, hébergement chez l’habitant) dans 4 villes de France, et mise en place de plateformes numériques mettant à disposition des citoyens souhaitant s’impliquer pour un meilleur accueil des réfugiés, les ressources disponibles. Ouverture d’antennes, formation des collectifs SINGA, grâce à des community managers.
– Mise en ligne de la plateforme SINGA permettant la mise en relation autour d’événements, autour de compétences, la mise en relation pour l’accompagnement linguistique et professionnel des réfugiés, et l’implication citoyenne, donnant accès aux formations dispensées, aux agendas d’évènements, etc.
– Mise en ligne de la plateforme CALM : Comme à la maison (CALM) est une plateforme de mise en relation des réfugiés à la recherche d’un logement et de particuliers. Il s’agit de développer une application web et mobile permettant de mobiliser une communauté variée d’hébergeurs partout en France. L’application web est open-source et sera partagée avec tous les acteurs de l’hébergement social qui le désireraient, dans une optique d’impact social global.
Public bénéficiaire
Les personnes réfugiées.
Type de déploiement
Développement territorial et développement des services, création d’activités nouvelles telles que : l’accompagnement vers l’emploi de personnes réfugiées (ateliers CV, mise en relation entre des personnes réfugiées et des personnes de la société civile ayant des compétences utiles pour le retour vers l’emploi des personnes réfugiées) ; l’ingénierie de formation interculturelle et asile, la prestation auprès d’entreprises proposant une immersion de leurs salariés avec Singa et des porteurs de projets réfugiés ou encore l’ouverture d’un espace de co-working/ incubateur autour de la création de lien.
Partenaires
Fondations BNP – Monoprix – Vinci - EDF - Fondation de France - Fondation Up - Mairie de Paris - Ministère du Logement - associations du secteur asile (France terre d’asile, Cimade, Action Emploi Réfugiés, Fed…)- acteurs de l’ESS : La Ruche, Ashoka, le MouvES… et entreprises : BNP, Total, Medef.
Calendrier de l’expérimentation
Du 9/04/2016 au 31/12/2018.