Territoires expérimentaux Zéro Chômeur de Longue Durée
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Éducation, Formation, Numérique
Projet initial
Ce projet cherche à répondre, à budget constant, à la pénurie d’emplois de faible qualification en France : plus de deux millions trois cent mille personnes sont concernées par une situation de chômage de longue durée liée le plus souvent à une faible qualification. Dans ce contexte l’association constate que la formation, lorsqu’elle est préalable à l’emploi, ne suffit pas à répondre au besoin, si dans le même temps, il reste une pénurie d’emplois qui rend inopérant cet effort de formation. Sur les territoires l’association dit avoir constaté qu’existent les trois composants nécessaires et suffisants pour créer des emplois supplémentaires et supprimer la pénurie d’emplois : des personnes très polyvalentes et prêtes à travailler, du travail utile et non réalisé, l’argent de la solidarité prêt à être transféré pour financer ces emplois lorsqu’il n’est plus nécessaire du fait même de ces créations d’emploi.
Objectifs
Création d’entreprises conventionnées dans chacun des 5 territoires d’expérimentation.
Actions menées
La réalisation de l’entreprise conventionnée sur chaque territoire implique d’une part le pré recrutement des personnes concernées par le projet, demandeurs d’emploi de longue durée, pour connaitre les capacités professionnelles dont disposera l’entreprise dans le cadre du projet. Ensuite la recherche des travaux utiles à la population et de nature à être réalisés sans difficulté par les personnes concernées. Enfin les documents prévisionnels de gestion seront établis permettant d’estimer un compte de résultat prévisionnel de la future entreprise.
Public bénéficiaire
Personnes durablement privée d’emploi.
Type de déploiement
Développement du projet sur 5 nouveaux territoires afin de toucher un nombre plus important de personnes sans emploi (500 nouvelles embauches sont visées).
Partenaires
Emmaüs France - Secours catholique - Pacte Civique
Calendrier de l’expérimentation
Du 2/03/2016 au 31/12/2016