Rêve & Réalise : la jeunesse des quartiers s’engage
Documents
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Économie sociale et solidaire, Jeunesse
Projet initial
Rêve & Réalise est un programme qui utilise le cadre du service civique pour détecter, accompagner et stimuler les jeunes au travers d’une expérience d’entrepreneuriat social de 8 mois. Ciblant principalement des jeunes ayant moins d’opportunités, le but est de transformer leur indignation ou révolte en une force positive et inspirante pour impulser un changement dans leur communauté ou dans la société. Ces jeunes porteurs de projet individuels ou en groupe bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un salarié d’Unis-Cité pour 15 jeunes sur chaque territoire, accueillis au sein d’un espace de travail collectif, d’un parrain bénévole par projet, de formations adaptées et de rencontres.
Objectifs
– Développer le pouvoir d’agir des jeunes, en renforçant leur prise de conscience de leurs capacités, leur confiance en eux, leurs compétences.
– Rendre accessible l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire à tous les jeunes.
Actions menées
– Détection des jeunes
– Accompagnement des volontaires
– Valorisation et suivi sur la durée des jeunes
– Modélisation en vue de l’essaimage sur d’autres territoires, développement des outils et des formations (outils accessibles en ligne sur une plateforme dédiée)
– Constitution d’un pool de parrains entrepreneurs/donateurs pour pérenniser les 18 sites modèles
Public bénéficiaire
Jeunes de 16 à 25 ans
Type de déploiement
Développement territorial, 8 nouveaux territoires sont visés (Paris, Bordeaux, Rennes, Montpellier, Lyon, Rouen, Brest, Nice).
Territoire d’implantation
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France
Partenaires
Agence du service civique – Ashoka - Entreprendre &+ - Mouves - Make sense - AG2R LA mondiale – Barclays- Fondation SNCF - Entreprises & collectivités
Calendrier de l’expérimentation
du 9/04/2016 au 31/12/2018