Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Innovation et essaimage | LFSE

Les actualités

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Voir toutes les actualités

LE BAL/La Fabrique du Regard, une plateforme numérique d’éducation à l’image

Porteur du projet : Le bal
Evaluateur : Agence Phare
Région : , Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 1600

Documents

Thématique

Citoyenneté et vie associative, Culture, Éducation, Formation, Jeunesse, Numérique

Projet initial

« La Fabrique du Regard » forme des « regardeurs » conscients, connectés et concernés par le monde qui les entoure. Plateforme numérique développée par le BAL, le projet initie à, et par l’image, des jeunes à devenir acteurs de leur regard. Cet outil numérique citoyen est à la fois un espace de découverte, de formation, d’échange et de création dédié aux jeunes, aux enseignants et aux artistes. Trois axes sont proposés : susciter une pensée critique des images, favoriser de nouveaux dispositifs pédagogiques et créatifs et impulser des projets collectifs.

Objectifs

- Permettre aux jeunes de porter un regard transversal et ludique sur les usages et les pratiques des images,
- Initier les jeunes aux médias et aux littératies numériques ainsi que les enseignants et les artistes,
- Promouvoir une pédagogie par projet en créant un espace d’échange dédiée à la création.

Actions menées

- Alimentation en contenus de la plateforme numérique.
- Constitution d’une base de données aux ressources diversifiées collectées et/ou produites par La Fabrique du Regard.
- Création d’un outil pour un apprentissage empirique, fondé sur une mise en relation de formes et d’idées favorisant la transdisciplinarité.
- Formation et accompagnement des enseignants et des artistes dans l’appréhension de l’outil, en associant ressources éditorialisées et référencées, il s’agit de donner accès à des bases de données diversifiées et complémentaires et de développer chez les utilisateurs des aptitudes de recherche actives sur internet (apprendre à chercher par soi-même, apprendre à maîtriser des outils de recherche).
- Mener des ateliers de recherche et de création avec des artistes, des enseignants et des élèves.

Public bénéficiaire

Jeunes (collégiens, lycéens), enseignants de toutes disciplines, artistes (photographes, vidéastes, écrivains, « performeurs », etc.), professionnels de l’image.

Type de déploiement

La stratégie d’essaimage (sensibilisation, développement et implantation) est liée aux actions de La Fabrique du Regard qui depuis 8 ans intervient à 75% en zone d’éducation prioritaire et sur les quartiers de la politique de la ville. Avec cet outil numérique, il est davantage question de toucher des zones rurales isolées ayant peu ou pas accès à l’offre artistique et culturelle. Il s’agit aussi d’élargir le public.

Partenaires

Ministère de l’Education nationale - Direction du Numérique pour l’Education - Ministère de la Culture et de la Communication - Fondation Evens - Fondation Carasso

Calendrier de l’expérimentation

Du 09/04/2016 au 31/12/2018

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact