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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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LE BAL/La Fabrique du Regard, une plateforme numérique d’éducation à l’image

Porteur du projet : Le bal
Evaluateur : Agence Phare
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 1600

Documents

Thématique

Citoyenneté et vie associative, Culture, Éducation, Formation, Jeunesse, Numérique

Projet initial

« La Fabrique du Regard » forme des « regardeurs » conscients, connectés et concernés par le monde qui les entoure. Plateforme numérique développée par le BAL, le projet initie à, et par l’image, des jeunes à devenir acteurs de leur regard. Cet outil numérique citoyen est à la fois un espace de découverte, de formation, d’échange et de création dédié aux jeunes, aux enseignants et aux artistes. Trois axes sont proposés : susciter une pensée critique des images, favoriser de nouveaux dispositifs pédagogiques et créatifs et impulser des projets collectifs.

Objectifs

- Permettre aux jeunes de porter un regard transversal et ludique sur les usages et les pratiques des images,
- Initier les jeunes aux médias et aux littératies numériques ainsi que les enseignants et les artistes,
- Promouvoir une pédagogie par projet en créant un espace d’échange dédiée à la création.

Actions menées

- Alimentation en contenus de la plateforme numérique.
- Constitution d’une base de données aux ressources diversifiées collectées et/ou produites par La Fabrique du Regard.
- Création d’un outil pour un apprentissage empirique, fondé sur une mise en relation de formes et d’idées favorisant la transdisciplinarité.
- Formation et accompagnement des enseignants et des artistes dans l’appréhension de l’outil, en associant ressources éditorialisées et référencées, il s’agit de donner accès à des bases de données diversifiées et complémentaires et de développer chez les utilisateurs des aptitudes de recherche actives sur internet (apprendre à chercher par soi-même, apprendre à maîtriser des outils de recherche).
- Mener des ateliers de recherche et de création avec des artistes, des enseignants et des élèves.

Public bénéficiaire

Jeunes (collégiens, lycéens), enseignants de toutes disciplines, artistes (photographes, vidéastes, écrivains, « performeurs », etc.), professionnels de l’image.

Type de déploiement

La stratégie d’essaimage (sensibilisation, développement et implantation) est liée aux actions de La Fabrique du Regard qui depuis 8 ans intervient à 75% en zone d’éducation prioritaire et sur les quartiers de la politique de la ville. Avec cet outil numérique, il est davantage question de toucher des zones rurales isolées ayant peu ou pas accès à l’offre artistique et culturelle. Il s’agit aussi d’élargir le public.

Partenaires

Ministère de l’Education nationale - Direction du Numérique pour l’Education - Ministère de la Culture et de la Communication - Fondation Evens - Fondation Carasso

Calendrier de l’expérimentation

Du 09/04/2016 au 31/12/2018

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