LE BAL/La Fabrique du Regard, une plateforme numérique d’éducation à l’image
Documents
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Culture, Éducation, Formation, Jeunesse, Numérique
Projet initial
« La Fabrique du Regard » forme des « regardeurs » conscients, connectés et concernés par le monde qui les entoure. Plateforme numérique développée par le BAL, le projet initie à, et par l’image, des jeunes à devenir acteurs de leur regard. Cet outil numérique citoyen est à la fois un espace de découverte, de formation, d’échange et de création dédié aux jeunes, aux enseignants et aux artistes. Trois axes sont proposés : susciter une pensée critique des images, favoriser de nouveaux dispositifs pédagogiques et créatifs et impulser des projets collectifs.
Objectifs
– Permettre aux jeunes de porter un regard transversal et ludique sur les usages et les pratiques des images,
– Initier les jeunes aux médias et aux littératies numériques ainsi que les enseignants et les artistes,
– Promouvoir une pédagogie par projet en créant un espace d’échange dédiée à la création.
Actions menées
– Alimentation en contenus de la plateforme numérique.
– Constitution d’une base de données aux ressources diversifiées collectées et/ou produites par La Fabrique du Regard.
– Création d’un outil pour un apprentissage empirique, fondé sur une mise en relation de formes et d’idées favorisant la transdisciplinarité.
– Formation et accompagnement des enseignants et des artistes dans l’appréhension de l’outil, en associant ressources éditorialisées et référencées, il s’agit de donner accès à des bases de données diversifiées et complémentaires et de développer chez les utilisateurs des aptitudes de recherche actives sur internet (apprendre à chercher par soi-même, apprendre à maîtriser des outils de recherche).
– Mener des ateliers de recherche et de création avec des artistes, des enseignants et des élèves.
Public bénéficiaire
Jeunes (collégiens, lycéens), enseignants de toutes disciplines, artistes (photographes, vidéastes, écrivains, « performeurs », etc.), professionnels de l’image.
Type de déploiement
La stratégie d’essaimage (sensibilisation, développement et implantation) est liée aux actions de La Fabrique du Regard qui depuis 8 ans intervient à 75% en zone d’éducation prioritaire et sur les quartiers de la politique de la ville. Avec cet outil numérique, il est davantage question de toucher des zones rurales isolées ayant peu ou pas accès à l’offre artistique et culturelle. Il s’agit aussi d’élargir le public.
Partenaires
Ministère de l’Education nationale - Direction du Numérique pour l’Education - Ministère de la Culture et de la Communication - Fondation Evens - Fondation Carasso
Calendrier de l’expérimentation
Du 09/04/2016 au 31/12/2018